Le cancre est là

Sarcasm is just one more service I offer.

# - @ - Amaterasu - 26/03/2014 à 01:01:50

Tout d'abord, merci d'avoir finalement publié ton texte. Je te lis dans l'ombre depuis pas mal de temps, via timo et sebsauvage, et j'apprécie certains de tes points de vue. Je ne les partage pas tous, bien sûr, notamment celui-ci. Passé cette pommade, j'espère que la suite ne te braquera pas, mon avis sur la question est assez tranché.

« Rappelons donc que si cette démocratie semblait fonctionner si bien, c'est entre autres parce qu'elle était basée sur l'esclavage »
Hors sujet. Est-ce que l'esclavage est indispensable à la démocratie ? Non.
D'autant plus que nous avons nos esclaves énergétiques et qu'ils ont fortement augmenté ces derniers temps. D'autre part, dans 2000 ans nous ne tuerons probablement plus d'animaux pour nous nourrir, est-ce que parce que la culture actuelle nous "impose" de manger de la viande pour se nourrir, fait que nos idées politiques sont toutes à jeter ?
Évitons ce genre d'anachronisme.

« et que la citoyenneté était refusée aux femmes et aux étrangers et qu'ainsi donc le nombre de citoyens était strictement contrôlé. »
Hors sujet. Est-ce qu'on doit avoir un contrôle complet sur le nombre de citoyens pour être en démocratie ? Non. Pas plus non plus dans un gouvernement représentatif.

« Mais surtout, ce modèle démocratique a été instauré par l'aristocratie pour limiter les volontés de la toute naissante petite bourgeoisie. »
Non. Ce modèle a été instauré pour justement se débarrasser de toute la corruption induite par l'élection et tout autre gouvernement aristocratique (type élection), due son modèle de professionnalisation de la politique. La démocratie athénienne ne s'est pas faite en un jour, la grande majorité des mandatés ont été tirés au sort, suite aux réforme de Clisthène. Mais il restait tout de même des personnes élues, notamment aux plus hauts postes (archontes), mais ceux-ci ont fini par être évincés et remplacés par des magistrats tirés au sort vers -400. La quasi totalité des magistrats était de fait tiré au sort.

« Montesquieu ... »
Tout comme Voltaire et Rousseau n'étaient probablement pas des démocrates, mais se gardaient bien de faire un mélange douteux entre oligarchie aristocratique (notre principe de gouvernement représentatif) et démocratie. C'est en cela que sa phrase est importante, mettre les mots en concordance avec leur définition et stopper ces amalgames stupides.

« Tout d'abord, symboliquement (et les symboles sont importants), ce serait abandonner l'idée de souveraineté du peuple et y mettre à la place la souveraineté du hasard. En effet, ce ne serait plus le citoyen qui déléguerait, en son âme et conscience, son pouvoir souverain à une autre personne, mais le hasard qui dirait "cette personne dirige telle autre". C'est l'essence même de l'autoritarisme. »
Non. L'idée de la démocratie est que c'est le peuple qui décide. Les personnes tirées au hasard ne font qu'exécuter les décisions du peuple. Les mandatés (magistrats à l'époque athénienne) ne sont pas des dirigeants, mais des exécutants.

« On pourrait rétorquer que ce ne serait pas pour "diriger" mais pour "représenter". »
Ce n'est pas représenter, c'est mandater pour effectuer un travail. Un exécutant.

« Or, qui mieux que la personne elle-même sait quels sont ses intérêts ? User du hasard pour dire "cette personne te représente" sans rien savoir de ce que pense réellement ledit représentant est une absurdité sans nom. »
Bla-bla-bla, ce n'est pas un représentant. Les représentants n'existent que dans les gouvernements représentatifs, c'est à dire les oligarchies.

« Peut-on dire qu'un représenté qui ne sait rien de son représentant est légitimement représenté ? »
C'est exactement le cas du gouvernement représentatif. Je ne connais même pas mon député européen, et je ne sais pas du tout ce qu'il fait en mon nom. Ceci ne pourrait jamais arriver dans une démocratie, je sais ce que je vote lors d'un referendum.

« À cela on répondra que l'idée de "représentation" de la démocratie par tirage au sort vient du fait que prendre des gens au hasard dans la population permettra de faire un "panaché" des idées de la population. »
Non. On tire au sort des personnes pour effectuer une décision que le peuple aura prise. Les idées de la personne tirée au sort n 'influent en rien sur ses actions. Elle est mandatée pour effectuer un travail. D'autre part un autre groupe tiré au sort est là pour veiller en cours et en fin de mandat que le travail a été effectué dans de bonnes conditions, et que la personne n'a pas usé de sa position pour tirer un profit quelconque.

« Absolument rien ne garantie que les différents courants de pensée, les différentes idées, etc. seront représentées dans les mêmes proportions par le hasard. »
Ce n'est pas du tout le but du dispositif.

« Car qui sera tiré au hasard ? Tout citoyen pourra être "élu" ? »
Le citoyen n'est pas élu, mais tiré au sort pour effectuer une tâche.

« Quelle légitimité a un tel système pour imposer une telle charge non-désirée à n'importe qui ? »
Les citoyens tirés au sort sont des citoyens ayant déposé leur candidature pour être à la disposition de l'état. Le citoyen se propose, rien n'est imposé.

« Là encore, faire porter une fonction avec d'aussi grandes responsabilités de manière arbitraire à quelqu'un qui ne le désire pas, c'est de l'autoritarisme. L'autre inconvénient de ce système, au delà de sa mécanique autoritaire, est qu'une personne qui ne désire pas cette charge cherchera par tous les moyens à s'en débarrasser et, inconsciemment, à la faire porter sur un autre. »
Houlala, tu t'embarques loin là.

« On se retrouvera avec pléthore de citoyens désignés qui ne chercheront qu'à prendre conseil auprès du premier venu pour expédier leur charge. Vous qui cherchiez à vous débarrasser des lobbies, c'est raté... »
La "charge" est voulue, donc le citoyen fera tout ce qu'il peut pour l'effectuer du mieux possible. D'autre part, l'idée n'est pas de se débarrasser des lobbies, mais d'avoir une pluralité des opinions. Lorsqu'un groupe de citoyens sera mandaté pour étudier la mise en place d'un nouveau texte de loi, ceux-ci devront se renseigner auprès de juristes de tout bord, d'experts de tout bord, de lobbies de tout bord, ... avant d'écrire leurs articles de loi. Ces articles seront alors soumis à référendum populaire afin de les valider ou non. Le peuple garde le pouvoir de proposer les lois et le pouvoir de voter les lois. C'est le principe du referendum d'initiative populaire poussé à son plus haut degré.

« Sauf que pour se dire ça, il faut déjà s'en penser capable. Or l'humain qui n'est pas sûr de son fait, c'est à dire qui n'a pas le niveau d'éducation/culture suffisant pour comprendre et embrasser une telle charge, aura tendance à laisser les autres faire. »
Source ?
Les politiciens actuels le font bien, des milliers de personnes se présentent aux élections. Le fait d'être mandaté pour de petits projets, de travailler en groupe, d'être soutenu quand le travail est bien fait, d'avoir foi en l'idée que l'on veut mettre en place ... tout cela facilite le volontariat.

« On ne fera donc que reproduire encore et encore le schéma oligarchique actuel, car ce système déclaratif ne mettra pas tout le monde sur un strict pied d'égalité et que seuls les cultivés actuels se présenteront, et que les chances de voir des lois mettant en place des systèmes efficaces d'éducation du peuple afin qu'il embrasse cette nouvelle citoyenneté sont encore plus infimes qu'aujourd'hui. »
Non, c'est tout l'inverse. Un ouvrier est incapable de se présenter à une élection d'envergure, faire campagne, la perte de salaire engendré, les possibles idées politiques contraires à son employeur, ne pas retrouver de boulot après son mandat ... tout cela fait que financièrement et politiquement, un citoyen issue de la classe ouvrière est dans l'incapacité de se faire élire, contrairement aux professions libérales comme médecin, avocat, ... où ces gens travaillent dans des cabinets et peuvent de fait passer leurs dossiers et clients à leurs associés, ont les ressources nécessaires pour vivre plusieurs mois sans salaire et tenir une campagne sur le long terme, etc.
Le tirage au sort n'impose pas de campagne, le citoyen est capable de planifier un mandat dans sa carrière professionnelle, et n'implique aucune opinion politique qui pourrait déplaire à l'employeur... (dans le cas où on reste dans un système capitaliste bien sûr).

« Au final, donc, la démocratie par tirage au sort ne mènera qu'à un système injuste et autoritaire, »
C'est sûr qu'avec une telle vision de la chose, aussi biaisée, on ne peut arriver qu'à une conclusion tout aussi biaisée. La démocratie par tirage au sort apporte au contraire, justice et liberté.

« Le tirage au sort ne règle en rien les problèmes profonds de la vieille démocratie. »
Ce n'est pas une vieille démocratie, c'est une oligarchie aristocratique, le gouvernement "des meilleurs" et donc de fait réservé à une petite clique de possédants.

« - mandat impératif et révocable : le peuple élit ses mandataires ("représentants") et les mandate pour une tâche précise, définie dans la durée. Ce mandat peut être révoqué par ceux qui ont élu le mandataire. »
Ce point provient justement de la démocratie athénienne par tirage au sort. Mandats courts, révocables, non cumulables, non consécutifs et commissions de contrôle en fin de mandat pour examiner le travail effectué et statuer sur les possibles prises d'intérêt.

« - mise en place de l'éducation populaire en plus des structures "traditionnelles" d'enseignement »
L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu !
Franck Lepage, Inculture.
http://www.scoplepave.org/l-education-populaire-monsieur-ils-n-en-ont-pas

Un petit livre pour se renseigner sur la démocratie athénienne, les cités état italiennes, et nos gouvernements représentatifs :
http://www.amazon.fr/Principes-gouvernement-repr%C3%A9sentatif-Bernard-Manin/dp/2081286181

Sur ce, bonne nuit, ça va être dur le boulot demain. :)

# - @ - zembla33 - 12/01/2014 à 19:00:00

Ah ça fait plaisir de le revoir. En tout les cas, il faut arrêter de se ronger les ongles, parce que là tu vas attaquer les phalanges ;o))

# - @ - Le cancre - 25/11/2013 à 13:45:14

@j-c : On en revient donc à : l'euthanasie crée un droit de tuer, érigé en combat pour une liberté. Ce qui revient donc au même et relègue donc cette différence au rang secondaire, de fait.

# - @ - j-c - 14/11/2013 à 14:13:06

Euh, non, je ne compare ni le cadeau à l'euthanasie ni le vol à la peine de mort.
Je dis qu'il y a la même différence entre un cadeau et un vol qu'entre l'euthanasie et la peine de mort, à savoir: le fait que d'un côté il s'agit d'une arrangement entre 2 personnes consentantes et de l'autre la soustraction d'une possession auquel un individu tenait.
Cette différence est indépendante de toutes les autres différences qu'il y a entre ces éléments, et toute argumentation se basant là-dessus sort du contexte de mon raisonnement.

(De même, si je dis qu'il y a la même différence entre un cheval de bois et un cheval en chair et en os qu'entre une photo du prince Charles et le prince Charles lui-même, cela n'implique pas que je prétends que le prince Charles est un cheval, ou que le prince Charles devrait avoir les mêmes droits qu'un cheval, ou que le prince Charles est content de porter une selle, ou ...)

Je ne suis pas du tout d'accord pour dire que cette différence est secondaire, c'est justement là où tout se joue:
Un élément qui caractérise une tyrannie est le fait que la tyrannie s'autorise à enlever la vie à quelqu'un alors que celui-ci ne souhaite pas mourir. Cet élément est sous-entendu de la part de ceux qui ont énoncé cette "règle", et cette règle n'a plus vraiment de raison en dehors de ce cadre.

Le fait d'ignorer cette différence fondamentale mène à tout et n'importe quoi. Après tout, l'État paie des hôpitaux, où certains patients finissent par mourir alors qu'ils seraient mort 35 minutes plus tard s'ils avaient été placé dans la chambre 134 au lieu de la chambre 135. Donc, l'État est une tyrannie. Oh, j'ai juste oublié de tenir compte du fait que lorsqu'on dit que les tyrannies tuent, le fait que ça soit volontaire est sous-entendu, tout comme le fait que la victime n'est pas consentante.

Sinon, je suis d'accord avec le fait que l'excuse de la dignité est bidon.
Je suis aussi d'accord avec le poids de la responsabilité du tiers.
Mais cela n'a rien à voir avec le fait que la personne qui meurt accepte qu'on le tue ou non, ce qui est une différence fondamentale.

# - @ - Le cancre - 13/11/2013 à 09:01:31

@j-c : : Argument simpliste et fallacieux.

Tu compares un cadeau, voulu source de plaisir, à l'euthanasie, prétendument source de "soulagement" ou de "dignité". Tu compares aussi un vol, délit puni, au pire, d'enfermement à la peine de mort. On ne se base pas DU TOUT sur la même échelle et ce ne sont pas du tout les mêmes mécanismes.

Tu occultes, de plus, le tiers dans l'affaire. Celui qui offre un cadeau devra porter le "poids" du plaisir, et entre nous, c'est tout à fait supportable. Celui qui pratique l'euthanasie portera la mort. Ce n'est pas une question qu'on traite par dessus la jambe avec des comparaisons trompeuses et douteuses comme tu le fais.

# - @ - j-c - 09/11/2013 à 23:46:45

" le condamné n'a pas demandé à être tué, contrairement à celui qui demande l'euthanasie.
C'est une différence importante mais malheureusement secondaire."

Bof. C'est exactement la même différence qu'il y a entre un cadeau et un vol. Pourtant personne ne trouve totalement incohérent que le cadeau ne soit pas illégal tandis que le vol oui.

# - @ - Le cancre - 30/10/2013 à 00:01:50

@OranginaRouge : on a eu une rapide discussion périphérique sur Twitter (https://twitter.com/kevinmerigot/status/392203574211407872 ), j'ai commenté sous son article, mis un lien dans ces commentaires et notifié sur Twitter de ma réponse (https://twitter.com/kevinmerigot/status/394556009387008000 ). Je crois donc qu'il est au courant ^^

Cependant, aucun retour sur l'article en lui-même jusqu'à présent (j'ai mis 10 jours à construire cette réponse hein donc bon ^^).

# - @ - OranginaRouge - 29/10/2013 à 19:07:28

Tu fais écho a un article de Ploum. C'est une belle audace. On n'est pas sur internet pour se faire uniquement des potes. Mais je pense que Ploum sera content de lire quelqu'un qui tique a son propos.
D'ailleurs as-tu eu un retour de sa part ? L'as-tu juste notifié de ta réaction ?

# - @ - Le cancre - 29/10/2013 à 15:58:31

@iam_someoneyoudontremember : Je cherche pas à m'en faire, mais c'est une expression qu'on sort avant de dire quelque chose de pas spécialement mielleux. Du coup, j'ai trouvé que ça collait bien comme nom de rubrique ^^

# - @ - iam_someoneyoudontremember - 29/10/2013 à 11:25:35

Tags de l'article : je vais pas me faire que des copains

Depuis quand tu cherches a te faire des potes en postant dans le sens du poil ?
Je lis pas Ploum mais j'ai lu ca.