# - @ - j-c - 15/04/2014 à 18:39:47
Une réponse 6 mois plus tard.
"l'euthanasie crée un droit de tuer"
Mais quel est le problème avec le droit de tuer ?
Un chirurgien aussi se voit accorder un droit de tuer: certaines opérations chirurgicales ont un taux d'échec non nul, qui font que certains patients meurent suite à l'intervention du chirurgien (si le chirurgien ne les avait pas opéré, ils ne seraient pas mort à ce moment-là, c'est bel et bien le chirurgien qui a causé la mort).
Pourtant, cela ne pose aucun problème démocratique.
Le problème que j'ai avec ton raisonnement, c'est qu'il me semble que tu as fait un glissement de la conséquence à la cause:
les gens ne disent pas "avoir le droit de tuer c'est mal" parce qu'avoir le droit de tuer est fondamentalement mal, mais parce que 99% des cas, cela correspond à un abus qui LUI est mal.
J'ai l'impression qu'à force d'avoir entendu ça, tu t'es mis en tête que le problème est "le droit de tuer" en lui-même, alors que non, dans certaines circonstances, il n'y a aucune raison de dire que le droit de tuer est fondamentalement immoral.
Qu'est-ce qui te dérange fondamentalement dans le droit de tuer ?
Pour moi, c'est le fait d'arrêter arbitrairement la vie de quelqu'un qui souhaite continuer à vivre. Mais si la personne, les proches de la personne et la personne pratiquant l'euthanasie sont consentants, quel est le problème ?