Forteresse de nains
03/06/2013
Dans cet article, il sera question de la forteresse de nains dont je m'occupe actuellement (et pour encore un bon moment j'espère).
Avant de vous faire visiter, quelques petites remarques. Il s'agit de screenshots non retravaillés de Dwarf Fortress auquel a été appliqué un "pack graphique". En effet, ce jeu se joue normalement avec des caractères ASCII, mais je trouve qu'on se rend mieux compte avec quelques graphismes rudimentaires (comme vous le verrez, ça ne va vraiment pas très loin). Pour ceux qui ne connaissent pas le principe mais qui voudraient tout de même "visiter", sachez simplement que c'est un jeu "vue du dessus" qui permet d'évoluer sur plusieurs niveaux. Si ce n'est pas clair, je crois que des images valent mieux qu'un long discours, alors munissez vous de quelques torches et en avant (des rafraîchissements seront disponibles au niveau -5).
Mesdames et messieurs, bienvenue à
Le rez de chaussée... Mon endroit favori *rire sadique*. Dans le premier screenshot, vous pouvez remarquer la présence de 2 pont-levis. Le premier est entouré de 3 rangées de pièges équipés d'armes acérées (au nombre de 10), afin de découper en fines tranches les goblins, trolls et autres bêtes immondes qui hantent le monde des nains. Fait assez marrant, la grande majorité de ces pièges sont équipés des armes que portaient les vagues de sièges goblins précédentes : plus ils attaquent la forteresse, plus celle-ci se renforce. Si jamais les envahisseurs arrivent à passer cette première ligne, ils arrivent dans le patio. Là, les nains peuvent décider de fermer les deux pont-levis et déverser les milliers de litres d'eau qui se trouvent juste au dessus de leur tête (pour cela, il faut vous intéresser au niveau +1, à la fin de l'article). Si, pour d'obscures raisons (des nains trop feignants, des unités montées rapides, etc.) les visiteurs indésirables arrivaient à passer le deuxième pont-levis, vous constaterez que le couloir entrant dans la forteresse est peuplé de pièges à cage, en vert, (chacun ayant la capacité d'emprisonner une unité) et d'autres pièges à armes, en rouge. Notez aussi le canal servant à remplir le réservoir "d'eau d'attaque" (les "7" bleus représentent de l'eau à hauteur maximum).
Dans le cas très peu probable où une saloperie parviendrait à éviter tous ces pièges, vous pouvez apercevoir, sur le deuxième screenshot du niveau 0, un troisième pont-levis, muni d'une douve, protégeant les nains de la menace extérieure (et la laissant se vider de son sang, très certainement). Un peu plus loin, derrière la rangée de chiens servant à intercepter les voleurs kobolds et le stock de cages (pour recharger les pièges), se trouve, en bleu foncé, le dépôt des marchands, où les nains commercent allègrement avec les humains et les elfs (ces derniers étant ravis du respect des nains de cette forteresse pour les arbres environnants). Au fond du couloir, les stocks de graines pour les cultures situées au niveau supérieur.
Photos souvenir :À ce niveau se trouve l'hôpital du Docteur Tobul Cilobizeg. Équipé de la dernière génération de tables d'opérations, il dispose d'un puits avec de l'eau en provenance directe de la rivière (dont les commandes se situent au niveau des leviers que vous voyez) et d'un stock rempli de tout le matériel médical le plus récent. L'hôpital est protégé par 2 chiens de guerre. Notez encore une fois le canal et la pompe servant à remonter l'eau vers le réservoir d'attaque.
Tout à gauche, la douve du 3ème pont-levis.
Photo souvenir :Bon, à ce niveau, le seul point intéressant est le réservoir d'eau potable. Voilà.
Photo souvenir :Niveau -3 : les stocks !
Mesdames et messieurs, nous arrivons aux niveaux les plus importants de la forteresse : les zones de vie. C'est là que se trouvent l'immense majorité des nains ‑ regardez où vous marchez ! Vous pourrez constater tout au long du reste de la visite les pierres taillées et les magnifiques gravures produites par les 3 nains graveurs légendaires : Eshtan Tathurbim, Tulon Emalducim et Atir Vabokirid, célèbres de par le monde pour leur travail d'une qualité toujours imitée mais jamais égalée. Sous peu, la forteresse entière présentera leurs gravures.
Ceci dit, une forteresse n'est rien sans ses stocks ! À ce niveau se trouvent les grandes salles de stockage de tous les matériaux de la forteresse, mis à part les vivres.
Photo souvenir :Le niveau d'en dessous est le cœur de production de la forteresse. Afin d'apporter un environnement agréable à tous les travailleurs, ils disposent chacun d'une salle spécifique et les murs sont gravés de belles scènes à la gloire de l'excellence manufacturée naine.
Photo souvenir :Niveau -5 : Pause rafraîchissement
Nous voici arrivés aux salles de détente. Vous trouverez sur votre gauche la salle à manger principale, puis le petit jardin et enfin le grand jardin. Vous constaterez les leviers permettant de remonter les différents pont-levis en surface.
En face des zones de détente, les vivres : nourriture, boissons et plats préparés par notre légendaire cuisinier Bembul Berdandomas dont les plats sont demandés par le Roi lui-même ! Je vous déconseille de vous aventurer trop à droite, il s'agit de la prison pour nains. Si les cellules peuvent paraître agréables avec leurs gravures et leurs chambres individuelles toutes équipées de l'eau courante, c'est uniquement parce que le Baron veut à tout prix éviter d'avoir des berserks dans la forteresse. Le dernier a bien failli la dévaster. Vous pouvez cependant admirer les statues en dolomite à l'entrée de la prisons : celle de droite représente la Justice, celle de gauche représente la Paix.
Avant de continuer, vous pouvez faire un pause boisson ; les nains seront heureux de vous offrir de merveilleuses bières, de succulents vins ou toute autre boisson alcoolisée de votre choix pour la modique somme de 8 pièces d'or. Les pièces seront intégralement reversées au trésor nain.
Photo souvenir :Voici le premier couloir de transition. À l'origine, il était destiné à séparer le haut de la forteresse des salles se trouvant plus bas à l'aide d'un pont-levis. Le maire en a décidé autrement et vous pouvez désormais apercevoir les prisonniers de guerre ainsi que le projet de la future salle de... heu... "redressement". Vous pouvez aussi apercevoir, plus loin, la réserve d'eau fraîche des cellules de la prison.
Photo souvenir :Ce niveau est un peu spécial. Il s'agit d'une... prison pour vampires. Ceux-ci ont infiltré la forteresse et ont tué plusieurs nains avant de se faire démasquer, après une enquête acharnée. Ils ont été isolés et emmurés. Le pont levis replié est une mesure de sécurité supplémentaire. En les mettant hors d'atteinte des nains, ils sont aussi hors d'atteinte de toute menace. Étant éternels, ils assurent, du même coup, l'éternité (virtuelle) à la forteresse. La salle de gauche sert de quarantaine au cas où un autre vampire arriverait dans une vague de migrants, le temps qu'on lui construise sa cellule individuelle. Vous remarquerez que, bien que joliment fournies, ces cellules n'empêchent pas les vampires de déprimer ou de devenir berserks. Le Baron considère cependant que c'est un prix largement suffisant.
Photo souvenir :Voici le niveau où logent le marie et le Baron. Comme cette forteresse a pour ambition d'accueillir sa Majesté le Roi des Nains, il a été attribué temporairement au Baron la suite royale. Gravée des meilleurs pièces et décorées de statues d'or, cette suite est la plus grandiose que puisse offrir la forteresse. Dans cette forteresse, nous prenons grand soin de nos nobles. Un petit stocks de pièces est aussi présent à ce niveau, gardé par les meilleurs chiens de guerre.
Photo souvenir :Ce niveau est encore en construction, nous irons donc vite. Il s'agit du futur bunker, destiné à abriter les nains dans le cas où, malgré toutes les précautions prises, la forteresse serait envahie. L'idée est de fournir une mini forteresse la plus autonome possible en attendant d'éventuels secours ou que l'ennemi se lasse. Elle est équipée de défenses actives : des balistes. Le design final est encore inconnu.
Photo souvenir :À ce niveau se retrouvent les 3 sections armées de la forteresse : la première section, la Gendarmerie, maintient l'ordre dans le forteresse. La section Alpha est la section de contact au corps à corps. La section Bravo, au fond du couloir, compte uniquement les archers d'élite. Enfin, devrait. Il faut dire que l'aspect militaire a longtemps été négligé, les nains misant beaucoup plus sur des systèmes de défense passifs, comme vous avez pu le voir. L'arrivée d'un Champion avec le Baron a cependant beaucoup amélioré les choses et sur les 30 engagés dans ces 3 sections, la forteresse compte 18 soldats de profession.
Photo souvenir :Les chambres ! Pas grand chose à dire sur ce niveau, il s'agit des chambres des nains. Ce niveau compte 3 dortoirs communs et 204 chambres individuelles pour une population totale de 214 nains. Si vous retirez les 30 militaires disposant d'une chambre au niveau supérieur et le maire et le Baron disposant de leur chambre privée, vous voyez que les nains sont très bien traités et peuvent encore accueillir de nombreux migrants. Chaque chambre est équipée d'une commode, d'un coffre et d'un lit et tous les murs sont intégralement gravés de la main de nos maîtres graveurs.
Photo souvenir :Nous voici arrivés au niveau habité le plus profond. Merci de ne pas vous aventurer au delà du pont levis situé au fond du couloir, il s'agit de la zone d'exploration souterraine qui peut être très dangereuse. Cette partie n'a pas finie d'être piégée afin de parer aux éventualités.
Nous voici donc au niveau du cimetière. C'est ici que repose nos valeureux nains n'ayant eu d'autre choix que de nous quitter bien trop tôt. Vous pouvez donc admirer leurs tombes. Je vous rassure, il s'agit là de sépultures préparées mais toutes ne sont pas occupées, loin de là. La pièce la plus à gauche est remplie, suite notamment au "grand déchaînement" d'il y a un peu plus de 5 ans maintenant, où la moitié de la forteresse était devenue berserk. Vous pouvez voir, à côté des escaliers, le "jardin aux morts", là où les nains déposent les plaques en mémoire des nains dont on n'a pas retrouvé le corps. Et enfin, décorée de statues d'or, la tombe prévue pour notre estimé Baron, s'il venait à décéder. Au fond du petit couloir, la morgue, dont un jeu de portes permet d'éviter d'envahir d'odeurs peu ragoutantes l'ensemble de la forteresse.
Photo souvenir :Maintenant, si vous voulez bien me suivre, nous allons remonter voir les cultures et le réservoir "d'eau d'attaque" avant de terminer notre visite. Cela se situe au niveau +1, au dessus du rez-de-chaussée.
Les cultures s'étendent en sous-sol sur une vaste partie de la forteresse. Vous ne verrez qu'une partie. Vous pouvez voir, en revanche, la dernière pompe située au bout du canal d'eau du rez-de-chaussée permettant de remplir le réservoir. Par l'action d'un levier situé au RDC (saurez-vous le trouver ?) l'eau se déverse au niveau inférieur, noyant l'ennemi bloqué entre les deux pont-levis. Enfin, situées au dessus du premier pont, vous pouvez admirer 2 belles statues (enfin, des gargouilles, plutôt) accueillant nos visiteurs.
Photo souvenir :Voilà, vous avez pu voir les principales parties de cette forteresse. Le syndicat d'initiative nain espère que vous avez apprécié la visite. Faites attention sur la route, on nous signale l'arrivée d'un siège goblin, empruntez les itinéraires bis. Et n'oubliez pas le guide !
4 commentaires
sebsauvage - 04/06/2013 à 15:05:58
Excellent, merci !
J'aime bien voir des joueurs faire visiter leur forteresse ou raconter ce qui s'y est passé :-)
JeromeJ - 04/06/2013 à 23:05:58
Génial !!
Chaque nouveau nain a-t-il droit à cette même visite ? :)
(Franchement très chouette article et forteresse, beaucoup d'imagination aussi, merci beaucoup !!!)
Longue vie à Sakrithducim Blazedwork.
Le cancre - 05/06/2013 à 18:50:57
@sebsauvage : merci :) Encore là j'ai pas raconté grand chose de toute ce qu'il s'est passé ^^
@jeromej : oui, à chaque vague de migrants, après les contrôles anti-vampires d'usage ^^
Sammy - 15/07/2014 à 11:14:32
J'adore :) Ça donne vraiment envie de se lancer.
Mais ça me déprime un petit peu : tout ceci me semble incroyablement compliqué :( Avant-hier, j'étais tout content d'avoir enfin compris comment creuser (ou plutôt faire creuser) une espèce de cave de quelques carrés de côtés... tout en me demandant comment faire bosser ces 6 autres #!%$ [censuré] qui faisaient rien qu'à se tirer la nouille autour du wagon ! C'est dire le chemin qu'il me reste à parcourir ^^
Alors je regarde ces tutoriels vidéos (https://www.youtube.com/playlist?list=PL3cAOMnCWB65TdGSKNKTEwVVmmvZr1pv2) et j'apprends. Mais à raison de 15 minutes en moyenne par c'est long, c'est long...
Flux RSS des commentaires de cet article
Les commentaires sont fermés pour cet article