"my name's zander. I'm trans and here to win."
Il a perdu la vie, à cause de la non-acceptation des trans* dans notre société.
Il en faudra encore combien ?
(j'aurai bien commencé mes vacances avec une meilleure nouvelle)
(via Mitsu)
Un excellent article sur la ségrégation, interactif.
Une phrase extrêmement importante, de mon point de vue : "Alors c'est vrai, dans une situation de préjugés, il ne suffit pas de ne pas être sans préjugé pour changer les choses. Donc il faut prendre des mesures actives, pour renverser les choses."
C'est exactement pour cela qu'il est NÉCESSAIRE de militer, pour modifier la société. Car ne rien faire en dehors de soi (i.e. "supprimer un préjugé qu'on a") n'a AUCUNE influence sur la société. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas raciste, pas sexiste, etc. que la société va aller mieux. Pour que la société aille mieux, il faut la transformer. Et pour la transformer, il faut agir.
Simplement dire "je ne suis pas raciste/sexiste/homophobe/validiste/etc." n'est pas suffisant pour changer la société.
Personnellement, lorsque s'est posée la question de mon premier emménagement, j'avais le choix. Je pouvais habiter dans une ville de bourgeois, une ville de blancs, etc. c'est pas ça qui manque dans la vallée de Chevreuse. J'ai choisis d'habiter dans une ville (quasiment la seule du coin) de "mixité sociale", avec différents types de logements disponibles, des pauvres et des riches, etc. Alors, certes, chacun a un peu "son" quartier, mais le marché ou les événements permettent de se rencontrer. Tout n'est pas parfait, loin de là. Mais c'est déjà bien plus intéressant que d'habiter "entre soi". Et même si j'en ai les moyens, je ne pense pas que je pourrais vivre dans une ville sans "diversité de voisinage".
(via je sais plus, Sammy je crois)
"C'est les blancs qui font les blancs"
Un point extrêmement percutant : "tu peux pas parler d'esclavage en montrant que l'esclave, il faut aussi montrer l'esclavagiste".
(via Gogo)
Comprendre le traité TAFTA en 3:30.
Et pourquoi c'est de la merde. Et cette merde est négociée en secret, sans aucun contrôle démocratique. Contre notre santé, nos droits, nos libertés, pour nous prendre notre fric.
(via plein de monde)
Roh, même le Crédit Mutuel que les clients sont sociétaires et que du coup ils voient tout et sont au courant de tout et impliqués dans les processus et tout et tout ? Roh bah ça alors, quelle surprise !
</troll>
(via Timo)
(attention au syndrome "tous pourris")
Des paroles toujours d'actualité, plus de 20 ans après...
Rah mais c'est tellement ça. J'en parlais déjà ici : http://mypersonnaldata.eu/shaarli/?0WTZYA
"en tant que militant⋅e, c'est un peu comme dans Matrix : on a pris la pilule qui montre réellement les choses, et on ne peut plus fermer les yeux."
(via GF)
Je crois que c'est décidément un "argument" qui m'énerve vraiment. Vous savez, "l'humain est le seul animal qui boit le lait d'un autre animal" et sa variante "l'humain est le seul animal à continuer de consommer du lait à l'âge adulte".
Alors je ne vais pas me lancer dans le débat lait/anti-lait. Je voudrais juste souligner quelques points. Tout d'abord, ces "arguments" sont en général utilisés pour défendre une position contre les élevages, voulant démontrer par là que l'élevage n'est pas "naturel", c'est à dire qu'on ne trouve pas l'élevage dans la nature, sous prétexte que bon, on ne demande pas trop aux vaches leur avis, et que tout ça, au final, c'est "contre-nature". Enfin, si on oublie les élevages et coopération fourmis-pucerons et toutes les opportunités des autres animaux.
Alors, bref, admettons que l'humain soit le seul animal à boire du lait d'un autre animal, d'autant plus après l'âge adulte et que, donc, pour cette raison, il faudrait arrêter, parce que l'ensemble du monde animal n'agit pas ainsi.
Il se trouve que l'humain fait aussi tout un tas d'autres choses que les autres animaux ne font pas. En effet, l'humain est le seul animal à :
Et, jusqu'à preuve du contraire, l'humain est le seul animal à :
Et ces listes ne sont pas exhaustives, c'est uniquement ce qui me vient à l'esprit. So what ?
Je vous en foutrais du "contre-nature" moi... HEUREUSEMENT que l'humain fait des choses que les autres animaux ne font pas, sinon la majorité d'entre nous serait morte. Point.
Arrêtez avec vos "contre-nature", franchement. D'une, ça tient pas la route la plupart du temps (http://mypersonnaldata.eu/shaarli/?BGNlDg) mais en plus si on devait supprimer tout ce qui est "contre-nature" on supprimerait limite l'humain. Alors je sais qu'on est une espèce avec un fort potentiel autodestructeur, mais là c'est peut-être un tout petit peu trop expéditif, non ?
(De plus, cet argument est d'autant plus irrecevable qu'il est applicable à quasiment n'importe quelle autre espèce qui aurait une particularité qui n'est pas partagée par le reste des animaux) (et si vous faites des combinaisons, alors c'est un argument qui peut être appliqué à l'intégralité du règne animal)
Attention, petit disclaimer : il ne s'agit pas du tout, ici, de se foutre de l'impact des activités humaines sur l'environnement. Bien au contraire en fait. C'est juste que j'en ai raz le cul de rencontrer cet "argument" du "contre-nature" dès qu'il s'agit de discuter du bio/veganisme/société/whatever. C'est un argument irrecevable, complètement à côté de la plaque et limite dangereux. Je crois qu'on peut se soucier de l'environnement et des questions éthiques sans avoir besoin d'invoquer des trucs qui seraient "contre-nature". Allez vivre à poil dans les arbres et crevez de la rage si ça vous chante, perso j'ai dans l'esprit un autre modèle de société.
Ah, et si vous trouvez cette dernière phrase un peu trop extrême : vous le placez où, selon quels critères, ce qui est un acte "contre-nature qu'il faut donc combattre" et ce qui serait "naturel" ?
Ils portent un nom, sinon : les anarcho-capitalistes (drapeau noir et jaune).
L'application franche et la plus brutale du libéralisme économique à la Locke & Smith : la fin de l'État et un marché totalement libéré de toute entrave, aux mains de ceux qui "savent se débrouiller".
Au final, Dark Wallet ce n'est pas faire de la finance actuelle l'ennemi, c'est la remplacer par un marché encore plus dur, encore moins humain, encore plus dangereux et dégueulasse.
Dans les termes et idées utilisés, on y retrouve les éléments clés de la pensée de Locke : l'idée qu'il y aurait un système "naturel" (oubliant d'analyser le fait que c'est la société qui impose ce qu'on considère comme "naturel"), un système centré sur les individus, soulignant la pensée que ce serait la liberté individuelle qui libère collectivement, impossibilité d'ingérence, que la technique serait "agnostique" (alors qu'elle dépend de la personne qui l'utilise), etc.
Article très intéressant au demeurant, mais qui souligne, encore une fois, que des techniciens ingénieux et dépolitisés peuvent être très dangereux pour le bien commun.
Lien vers l'article original : http://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2014/10/18/dark-wallet-les-anarchistes-de-l-argent_4508228_4408996.html
"J'adore comment les gens ont détourné l'idée que ne pas être raciste, validiste, sexiste, transphobique, queerphobique était du "politiquement correct".
Parce que c'est bien plus facile de dire "je n'aime pas tous ces trucs politiquement corrects" que de dire "en réalité, j'aime ma position au sommet de la hiérarchie, et bien que je sache que j'ai cette place uniquement parce qu'un grand nombre de personnes souffrent tous les jours, je ne prévois pas d'y changer quoi que ce soit, parce que c'est bieeeeen trop confortable."
(parce que c'est bien ça qui se trouve derrière la prétendue "lutte contre le politiquement correct")
(synonyme : "pensée unique")
Un peu en retard, mais voilà.
Les français interrogés estiment à 30% le nombre de musulmans en France alors qu'ils ne sont que de.... 8%.
À qui la faute ?
La presse et les médias nationaux, bien évidemment, puisque c'est eux qui forgent notre perception. Le rôle de la presse est de nous rapporter le monde (vous savez, le boulot d'un "reporter"). Lorsque, dans la presse, ou dans les affiches du métro on voit les unes du Point, de l'Express, sur "le péril musulman" (j'exagère à peine), ça forge notre perception.
Et ça influence aussi dans l'autre sens.
Demandez dans la rue, à vos collègues, à vos amis, combien il y a d'ouvriers en France.
La majorité des réponses se trouvera entre 2 et 10%. Ils sont près de 30% (http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip455.pdf), et un tiers d'entre eux sont des ouvriers non qualifiés donc plus précaires avec un niveau de vie bien inférieur à la moyenne de la population salariée. Pourquoi une telle invisibilité de 30% de la population ? Le fait est que ça a un impact sur notre vision du monde, puisqu'on ne pense pas le monde pareil si on a 2% d'ouvriers ou 30%.
C'est ce constat qu'avait fait le Conseil National de la Résistance, en analysant le fait que si la presse appartient à des intérêts privés, alors ils modèlent notre vision du monde et font de nous ce qu'ils veulent. Ils peuvent nous faire voir Gandhi comme une menace terroriste mortelle s'ils le désirent. Le CNR, pour empêcher cela, voulait l'indépendance totale de la presse. Aujourd'hui, en France, en dehors de 2 ou 3 journaux, ils appartiennent tous à des intérêts privés. Aucune chaîne de télévision n'est indépendante. Reste Internet, le web, mais combien vont consulter des sites qui, in fine, appartiennent aux mêmes intérêts qui détiennent aujourd'hui la presse ?
(via Mitsu)
"Les deux fabricants de ces armes de mort déguisés en matériel de défense sont Lacroix-Alsetex et SAPL. Ils font la fierté de l’industrie française, salués par Alliot-Marie pendant les révoltes en Tunisie en 2011."
"Le LBN [NDLR : le flashball] mutile et il a été conçu aussi pour ça — en sachant qu’un blessé est un vecteur fondamental, même involontaire, de la terreur que l’arsenal policier a pour mission de distiller dans la société."
=> tout à fait exact. Les blessés et morts par la police sont utiles : ils permettent aux "modérés" de rester chez eux. (et ainsi respecter l'adage anarchiste : "bien plus dangereux que le bruit des bottes : le silence des pantoufles")
Police partout, Justice nulle part.
"Disons enfin que doit exister, une bonne fois pour toutes, une véritable solidarité entre les toutes les victimes de la violence d’Etat. En d’autres termes, que l’on se révolte pour la mort d’un jeune étudiant blanc issu des classes moyennes avec autant de hargne et de sincérité que pour celle d’un jeune noir ou maghrébin issu des quartiers populaires de relégation sociale qu’on appelle vulgairement « les banlieues ». Cela permettra peut-être de ne plus seulement s’intéresser aux conséquence de cette violence, mais aux causes profondes du malaise, au terreau idéologique qui justifie la persistance d’un système économique ravageur et porteur, en son sein, d’une autre forme de violence politique et sociale qui n’est jamais remis en question."
Vous vous retrouvez régulièrement dans des livres, films, séries ? Vous vous dites "rah mais ouais, c'est trop moi" souvent ? En France ?
Alors vous devez être un homme blanc. Ou une femme blanche. Mais probablement pas une femme noire.
La question de la représentation de soi-même dans le paysage public est importante pour le sentiment d'existence, pour "se penser soi-même", pour se sentir reconnu⋅e.
N'en déplaisent à certains, il y a encore du boulot à faire dans le fait de montrer des hommes et femmes noir⋅e⋅s dans l'espace public, dans la représentation, dans la société.
Parce qu'on n'est pas tous blanc ou blanche, et que le fait de "ne pas voir les couleurs" n'aidera en rien.
Yes ! La vidéo de la conférence est enfin disponible ! Faites tourner !
(elle dure 2h, donc prévoyez du temps hein ^^)
"Notre-Dame-des-Landes ? Non, trop écolo.
La crise en Europe ? Quelle crise ?
La faim dans le monde ? Miss France occupe déjà le terrain.
La hausse du prix des céréales ? On s’en fout, Jésus distribuera des pains si besoin, et Marie-Antoinette des brioches.
Le nouveau combat d’Anne, ma soeur Anne, c’est de surtout NE PAS donner l’égalité des droits aux homosexuels.
Ah, on respire du côté des bénitiers ! Enfin une cible identifiée ! Enfin une lutte qui fait l’unanimité (ou presque**) face au péril que les homosexuels représentent pour toute l’humanité, ou du moins ce qu’il en reste."
À lire pour ne pas se faire avoir...
La proposition de contre-budget du Parti de Gauche/Front de Gauche. À diffuser pour montrer qu'il n'y a pas qu'un son de cloche possible en matière de budget.
Le "problème" avec Mélenchon, c'est qu'il appuie toujours là où ça fait mal.
Bon, et du coup, j'ai envie de brûler un truc encore...
Le mariage pour tous n'est PAS une question de société. Les pays l'ayant adopté n'ont pas disparu de la carte, et les enfants se portent bien, merci.
(via sebsauvage)
Grève générale européenne et manifestations demain contre l'austérité. Venez nombreux ! :)
À Paris, manifestation de Montparnasse à École militaire, départ 14h !