FAUX. FAUX. FAUX. Et re-FAUX. Tout du long, jolie performance !
Putain que ça m'énerve ce genre d'article. Justement, quand je parlais des végétariens qui utilisent des arguments à la con prétendument scientifiques, en voici un bel exemple. On se focalise sur 16 points. OK, pourquoi pas, mais 16 points qui n'ont RIEN À VOIR avec le régime alimentaire.
Déjà, il y a une confusion entre carnivore et carnassier, mais passons. Je vais rapidement sur chaque point, en donnant un argument mettant à mal "l'argumentaire" de l'article, hein, vous compléterez vous même.
Donc, la capacité de l'estomac importerait pour démontrer que l'humain est "naturellement" (on va supposer que c'est ce qu'on veut tous comme référence, sinon on s'en sort pas hein, allons dans le sens de l'article) herbivore. Chez la vache, les estomacs (au nombre de 4, on en a qu'un seul, merde) représentent les 2/3 de la cavité abdominale. Chez le cheval, herbivore non-ruminant, soyons honnête, l'estomac est petit... Tout comme celui du chien, carnivore, qui représente environ 30% de la taille de la bête.
Le pH de l'estomac varie chez l'humain entre 1,5 et 5, et non entre 4 et 5 comme le prétend l'article, ce qui le situe donc clairement dans la catégorie des carnivores.
Les canidés, carnivores, ont des glandes salivaires aussi développées que les humains. Il y a près de 1200 enzymes dans la salive humaine, pourquoi une seule serait prédominante pour la comparaison ? Pourquoi pas la concentration de peptidases, nombreuses dans la salive humaine, permettant la digestion des protéines, ou de la lipase linguale permettant la digestion des lipides, qui sont des enzymes tout aussi nombreuses que dans la salive des carnivores ? Le pH de la salive humaine est normalement située entre 6,5 et 7,5, ce qui ne la rend ni "alcaline" (basique) ni acide mais plutôt neutre.
La dentition humaine est du même type que celles de l'ours, un omnivore. D'ailleurs, la dentition humaine est une dentition d'omnivore.
Le rôle du foie n'est pas de désintégrer la vitamine A, mais de la stocker. Donc, oui, heureusement que le foie ne désintègre pas la vitamine A sinon ça irait TRÈS TRÈS MAL. Et ce, même chez les carnivores (chez tous les mammifères en fait hein). Quant à l'acide urique.... il n'est pas "désintégré" dans le foie mais dans les reins, où il est transformé en urée puis évacué, par l'urine >_<'
En fait, je voulais faire point par point, mais c'est tellement une bouse scientifique ce truc, plein de non-sens et de conneries que, finalement, j'vais m'arrêter là. Désolé pour la rigueur, mais franchement, je peux pas.
Et ce que ne cite pas l'article : nous ne digérons pas les fibres, contrairement aux herbivores. Notre cerveau est gyrencéphale, comme tous les carnivores, et non lissencéphales comme chez de nombreux herbivores, etc.
Enfin bref. Cet article est, encore une fois et c'est la coutume j'en envie de dire, une fumisterie. Il tente de s'appuyer sur la science, et elle ne lui donne pas raison. C'est exactement ce genre de comportement, de désinformation, d'incapacité à avoir un raisonnement scientifique correct, qui me fait dire que, vraiment, non, je ne veux pas être assimilé à ce gens.
De mon point de vue, être végétarien est un choix, et c'est une décision éthique. Rien que ça, ça suffit bordel ! Mais il semblerait que ça ne suffise pas, et que ceux qui ont un tel discours tentent de se rassurer grâce à la science. Et, forcément, c'est raté. Pas besoin d'un complot derrière tout ça hein, c'est juste que, scientifiquement, ça tient pas la route. Mais en plus, ça n'a pas à l'être : c'est un choix de vie, un choix de société et un choix d'avenir. Pour survivre l'humain a besoin de s'extirper de son "état de nature". Vouloir y revenir, fallacieusement et à tout prix, n'a aucun sens.
L'impact écologique de l'élevage de bovins et d'ovins pour soutenir un tel régime alimentaire à l'échelle planétaire, c'est une réalité, quantifiée, prouvée, qui tient scientifiquement la route.
La question éthique est aussi une vraie question, qu'on doit se poser à l'échelle humaine.
Enfin bref... Ce genre d'article me tient réellement et durablement éloigné d'un tel régime alimentaire, sachez le. Alors mon avis, on s'en fout hein, mais si vous n'arrivez pas à convaincre des gens qui ont une démarche et un raisonnement scientifique avec des articles prétendument scientifiques, c'est qu'il y a peut-être un problème non ?