:D
Notez comme on retrouve beaucoup des traits qui sont évoqués ici dans l'image moderne des féministes... Comme quoi elles voudraient prendre la place des hommes, qu'elles seraient hystériques, laides, etc. Étonnant non ?
Le fait que cette image perdure (et que les masculinistes aient aujourd'hui une image des suffragettes fantasmée comme étant "le vrai féminisme [de l'époque]") (a.k.a. "le féminisme ne sert plus à rien aujourd'hui") est bien le signe que le combat n'est pas fini, qu'il est très actuel et qu'il avance malgré tout dans la bonne direction. Trop lentement, et toujours face aux mêmes clichés qui reviennent encore et encore, mais qui avance tout de même.
"Contrairement à ce que prétendait la propagande de l’époque pour effrayer les esprits conservateurs, les femmes n’exigeaient pas de devenir des hommes, mais bien la liberté du choix et l’égalité des droits. Soumises au pouvoir des hommes dans toutes les sphères de la société durant des centaines d’années (patrons, rois, commerçants, artisans, époux,…), le rééquilibrage du rapport de forces est forcément long et se cherche toujours aujourd’hui."
Vomir.
Et oui, la différence entre image numérique et vie physique peut parfois être immense, comme c'est le cas ici. Il y a des claques qui se perdent.
(et non, je ne sais pas de qui elle parle)
(j'ai du mal avec le terme de "pro-féminisme" à la base)
Absolument. Et puis Lego a le poids suffisant pour dire "vous vous démerdez comme vous voulez, mais vous ne foutez pas les Lego Star Wars dans un rayon "garçon" et les Lego Friends dans un rayon "fille" sinon vous on vous fournit pas". T'imagines, toi, un Carrefour, Grande Récré ou Toys R Us sans Lego en période de Noël ?
Un autre point, soulevé par Alda (http://tools.aldarone.fr/share/?YDXjqA) et que je n'avais pas relevé dans mon propos initial, c'est le choix de Lego concernant les marqueurs de genre. Rouge à lèvre pour les femmes, rien pour les hommes (parfois une barbe, généralement pour les ouvriers, d'ailleurs).
Alors, comme je le disais, Lego n'est pas irréprochable, loin de là, et s'éloigne, comme tu le disais, de cette fameuse notice des années 70. Et là je suis en train de me dire que je devrais peut-être leur écrire, à ce propos. En tant que consommateur (bah oui, il n'y a pas d'âge pour acheter des Lego http://mypersonnaldata.eu/shaarli/?-Vw6Cw) et "membre VIP".
Mais du coup, mon point, c'est qu'il reste chez Lego, manifestement, encore de cet esprit du jouet non genré. Et que je crois que dans cette société de consommation, c'est à nous, consommateurs, de pousser dans ce sens.
+1 sur la piètre qualité de l'article de Gizmodo mais avec une précision concernant ton commentaire.
Tu fournis 2 liens chez Amazon, or Lego a son propre shop (http://shop.lego.com/fr-FR/) où la différence genrée n'est pas marquée à ce point. En fait, il me semble qu'elle l'est, comparativement, assez peu.
Les robots spatiaux sont pilotés par... Pete, un homme, et Yve, une femme : http://shop.lego.com/fr-FR/Robot-Exo-21109
Le laboratoire de recherche est exclusivement féminin : http://shop.lego.com/fr-FR/L-institut-de-recherches-21110
L'Horizon Express, calqué sur l'ancien modèle de TGV PSE livrée orange vif et qui est donc un jouet plus "technologique" contient autant de figurine "homme" que "femme" : http://shop.lego.com/fr-FR/Horizon-Express-10233
Lorsqu'on regarde la liste des thèmes proposés par Lego, en revanche, il y a une disparité : http://shop.lego.com/fr-FR/ParTheme mais elle est plutôt le fait des thématiques en elles-même (il y a peu de héros féminins dans les thématiques abordées). La figurine de "Creator" semble être, cependant, une femme, alors qu'il ne s'agit pas d'un rôle culturellement associé aux femmes.
Cependant, on trouve tout de même ce genre de choses : http://shop.lego.com/fr-FR/La-valise-de-construction-fille-10660 ou http://shop.lego.com/fr-FR/Bo%C3%AEte-de-construction-du-ch%C3%A2teau-de-la-princesse-10668 ou encore tout un thème http://shop.lego.com/fr-FR/Friends-ParTheme
On s'éloigne un peu de la fameuse notice des années 70, certes, mais il ne faut pas confondre les jouets Lego et la façon dont le réseau de distribution présente les choses.
En revanche, souligner ce genre de choses pourra peut-être permettre à Lego de revenir à cette conception de ses jouets. Parce qu'il me semble qu'ils ne se sont pas tant éloignés du chemin que ça.
"Dans ce texte écrit en 1977, Christine Delphy pointe du doigt un des obstacles majeurs à la lutte pour l’émancipation des femmes : non pas les machos, les brutes épaisses et tous les défenseurs affichés du patriarcat, mais certains hommes « féministes », qui affichent leur dévouement à la cause et sont suffisamment larges d’esprit pour reconnaître la légitimité de l’autonomie des collectifs féministes... mais à condition que, de manière autonome, ces collectifs choisissent de prêter une oreille attentive à leurs conseils et de leur réserver la place qu’ils méritent ! Aujourd’hui, ces « amis » sont toujours là, toujours prompts à prendre - et à garder - la parole pour expliquer aux féministes comment faire pour s’émanciper."
Ah ! Enfin ! On va pouvoir savoir quelles seraient "les vraies causes", une liste définie par "les gens qui savent" mais qui, surtout, ne font rien.
Vite, on a hâte ! :D
Mention spéciale à "tu remarqueras la performance d’énerver « tout le monde » avec des choses n’intéressant « personne »", j'ai déjà eu à sortir cet argument à un mec (qui me disait que ce que je disais n'intéressait personne et énervait tout le monde donc) ^^
(via Lila)
Une comparaison harcèlement de rue - démarchage téléphonique très intéressante... et percutante...
À faire lire à toute personne qui dit que le harcèlement "bouarf, ça va, c'est pas si pire".
(via S.)
Une fois contactés et mis au courant du contenu des conférences de Julien Blanc (rappel : harcèlement sexuel raciste http://mypersonnaldata.eu/shaarli/?Yu9-Ng), tous les hôtels où il devait se produire ont décidé d'annuler l'événement.
Ce n'est malheureusement pas la fin des PUA(nts), mais c'est déjà un bon point.
Rah mais c'est tellement ça. J'en parlais déjà ici : http://mypersonnaldata.eu/shaarli/?0WTZYA
"en tant que militant⋅e, c'est un peu comme dans Matrix : on a pris la pilule qui montre réellement les choses, et on ne peut plus fermer les yeux."
(via GF)
Je propose de lui faire boire du Napalm.
Déjà que les "coachs en séduction" et autres "Pick Up Artists" ne sont en général que des experts en harcèlements divers et des vendeurs de sexisme bien gras, mais alors lui il atteint la stratosphère. Encore un peu plus et il sort de l'orbite terrestre...
Je crois que je vais lancer des cours de tabassage en règle de ces raclures. Mais rassurez vous, ce ne sera pas de l'agression physique, mais de "l'éducation populaire express".
Bah ouais, moi aussi je peux bullshiter et faire passer un délit ou un crime en quelque chose de plus "innocent"......
Take back the metro : contre les comportements sexistes dans le métro.
"94% des 150 femmes interrogées indiquent avoir déjà subi des comportements sexistes, du sifflement à l’agression sexuelle. Par peur d’agression, près des trois quart d’entre elles adaptent leur comportement ou leurs tenues vestimentaires lorsqu’elles sont dans le métro."
J'aime beaucoup l'idée des visuels reprenant les affichages du métro.
(bon, c'est une campagne d'Osez le féminisme, mais bon)
"Why have I remained mostly silent?
Self-protection and fear."
Quelques heures après avoir publié cette note, les coordonnées personnelles (ainsi que certaines de ses proches) de Felicia Day ont été postées en ligne, avec harcèlements et menaces qui s'en suivent.
Voilà ce qu'est, concrètement, dans la vraie vie, votre saloperie de #GamerGate.
Et tant que vous continuerez de trouver des excuses à ces salopards, à ces raclures, tant que vous continuerez à prétendre qu'ils "dévoient ce qu'est vraiment le GamerGate", ça continuera. Parce que soutenir le GamerGate, c'est soutenir ces connards.
Vous vous retrouvez régulièrement dans des livres, films, séries ? Vous vous dites "rah mais ouais, c'est trop moi" souvent ? En France ?
Alors vous devez être un homme blanc. Ou une femme blanche. Mais probablement pas une femme noire.
La question de la représentation de soi-même dans le paysage public est importante pour le sentiment d'existence, pour "se penser soi-même", pour se sentir reconnu⋅e.
N'en déplaisent à certains, il y a encore du boulot à faire dans le fait de montrer des hommes et femmes noir⋅e⋅s dans l'espace public, dans la représentation, dans la société.
Parce qu'on n'est pas tous blanc ou blanche, et que le fait de "ne pas voir les couleurs" n'aidera en rien.
Mais sinon, les communautés de gamers ne sont pas QUE sexistes hein... Il y en a des biens :)
Comment encourager les femmes à utiliser Linux et donc lutter contre le sexisme de la communauté ?
Quelques "do's and don't's" à respecter.
Bon, il y a plein de mots inconnus, mais en fait c'est super simple à comprendre. À lire, c'est vachement intéressant.