Ah tiens, sous le coude (je me suis arrêté au titre)
La version 57.0.4 de Firefox, qui vient de sortir, intègre des systèmes permettant de limiter la portée de Meltdown et Spectre. Ce n'est pas une protection absolue, mais ça permet d'atténuer drastiquement la portée d'une attaque.
Le papier complet se trouve ici. En gros, ils dégradent la précision donnée entre deux intervalles de temps (à la base des attaques) et désactivent par défaut une fonctionnalité de buffer partagé.
Du coup, vous devriez vraiment installer cette nouvelle version et utiliser Firefox.
Les 2 failles de sécurité Spectre et Meltdown expliquées très simplement.
Pour résumer :
Pour se protéger de Meltdown, mettez à jour votre système (le patch/mise à jour est déjà disponible pour Windows 10, Mac OS et la plupart des distribution Linux ou BSD, pour Windows 7 et 8 il faudra attendre Mardi prochain a priori).
Pour se protéger de Spectre.... C'est plus compliqué, beaucoup plus compliqué. En réalité c'est impossible mais on peut déjà limiter l'exposition à la menace.
Déjà, n'installez que les applications strictement nécessaires et provenant de sources fiables (excluons telecharger.com, 01net et sourceforge des sources fiables puisque ces sites incluent de PUP dans les exécutables, privilégiez le site de l'éditeur ou [https://ninite.com/]). Pareil pour les téléphones par ailleurs.
Ensuite, ayez toujours un antivirus à jour (autre que celui fournit par Microsoft, privilégiez plutôt Bitdefender, Avast ou Trendmicro par exemple) (même si actuellement il n'y a qu'Avast qui soit compatible avec le patch pour Windows 10).
Un simple javascript permet d'exploiter Spectre ! Bloquez Javascript partout et activez le "à la main". Pour cela vous pouvez désactiver complètement javascript sur votre navigateur (compliqué de bien naviguer à l'heure de l'HTML5 du coup) ou l'autoriser au coup par coup grâce à des extensions de votre navigateur, comme Noscript par exemple ou encore uMatrix (je donne les liens pour Firefox, parce que vous devriez vraiment n'utiliser que Firefox, mais ces extensions existent aussi pour Chrome) (bannissez IE et Edge).
Une autre bonne pratique, mais qui est un peu contraignante, revient à lancer le moins d'applications/sites possibles en même temps (ça, ça va être mon grand drame). Vous n'utilisez pas une application ? Fermez la (et espérez que l'OS fasse bien son job et clean la mémoire). Après, encore une fois, Spectre ne peut être utilisé que pour des usages ciblés... jusqu'à ce que quelqu'un ait l'opportunité d'exploiter Spectre et les capacités de faire des traitements de masse avec les résultats.
Bien évidemment, changez vos mots de passe régulièrement. En ouvrant uniquement l'application et le site nécessaire pour le faire à chaque fois, idéalement.
Et enfin... Prévoyez de mettre de côté pour acheter une nouvelle carte-mère + CPU bientôt. Enfin, "bientôt"... J'espère...
Je viens d'installer ce module, il marche plutôt bien pour les sites conspi qui me viennent en tête.
C'est pas la panacée, mais c'est déjà pas mal.
Il y a une version Chrome disponible ici : https://chrome.google.com/webstore/detail/decodex/kbpkclapffgmndlaifaaalgkaagkfdod
J'allais faire des screens quand j'ai vu la liste proposée par Seb : http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=firefox#reglages_ublock-origin
Et en fait on a les mêmes réglages, sauf que je rajoute "Anti-ThirdpartySocial".
(bon du coup j'ai édité le lien d'origine en rajoutant un lien vers les réglages de Seb ^^)
"No More 404s
Powered by the Wayback Machin
Tired of dead ends on the web? We'll let you know when there's a saved version of what you're looking for on the Internet Archive's Wayback Machine."
Du coup, hop, installé ! Non, aucun clin d'œil, je trouve juste ça trop cool.
(via carlm)
Tu utilises quoi du coup comme navigateur libre ?
Ah tiens, tu partages du Neuronenmoins maintenant ? ^^
Un mois d'absence, et t'as bien changé :((
:p
(désormais il s'appelle "Dixie le Trait-plat", "Trait-plat" faisant sans doute référence à son propre encéphalogramme)
(en vrai c'est le nom du sidekick du "héros" du bouquin "Neuromancer", qui tire effectivement son surnom de l'encéphalogramme, puisqu'il a été tué originellement par un firewall si je me souviens bien) (ouais parce qu'en fait, Neuronenmoins lit pas les bouquins "sacrés", mais au final il a lu qu'un seul livre de sa vie, donc il va tout piocher dedans) (c'est un peu son bouquin sacré à lui et il ne jure que par ça)
(sinon, blague à part, on te voit plus sur Tox... ^^)
Edit : quand je mets "héros" entre guillemets, c'est qu'il s'agit en réalité d'un anti-héros.
http://www.mypersonnaldata.eu/trololo/oops.gif
Comme me le fait remarquer un lecteur, il semblerait que LHV retourne une erreur 403 (forbidden) si vous cliquez sur un de mes liens renvoyant vers son site. (je crois qu'il n'a pas aimé quelques explications de base : http://mypersonnaldata.eu/shaarli/?fEBh9w)
Outre l'absurdité de la méthode (quand on prétend s'en foutre, bah on ne met pas en place un truc du genre, on... s'en fout, en fait), elle est aisément contournable :
Je rajouterai juste que, lorsqu'on prétend défendre Internet, on ne met pas des choses en place pour le casser. Quand il s'agit d'un acte militant, expliqué, argumenté, démontré, c'est une chose (genre bloquer l'accès aux députés, par exemple). Le faire en douce en faisant chier des gens qui n'y sont pour rien (parce que bon, moi ça va pas m'impacter hein, et manifestement les autres n'y sont pour rien, mon cher LHV), c'est un peu moyen quand on prétend avoir des "grands idéaux humanistes" (http://www.mypersonnaldata.eu/trololo/lol.gif)
Enfin, je suppose que c'est là la fin de la mascarade, la dernière balle dans le pied de LHV ? C'est, dans tous les cas, une splendide démonstration de tout ce que j'ai déjà dit : merci ! :)
Bisous !
Et vous, êtes-vous aussi boudés par LHV ? http://www.mypersonnaldata.eu/trololo/rhps-dont-you-panic.gif
Edit : vous pouvez aussi taper "entrée" dans la barre d'adresse, ça devrait virer le referer (selon votre configuration) et ça va mieux.
Edit 2 : Et sinon, oui, je fais en sorte que vous puissiez accéder à ces contenus, aussi mauvais soient-ils, parce que vérifier, confronter, décortiquer, affuter son esprit critique passe par le fait d'avoir accès à ces éléments. C'est facile d'avoir raison "entre soi". C'est peut-être "faire de la pub", mais si vous avez l'occasion de tomber sur ce genre de liens "via-chez-moi", alors je vous ai normalement fournis les éléments pour décortiquer et ne pas se faire avoir. Je n'ai jamais été très fan de la censure.
Malheureux ! Tu dis du mal d'Opera ! Tu vas te prendre un shitstorm dans 3... 2... 1...
Tu ne te rends pas compte d'à quel point Opera est merveilleux ? Surtout comparé à cette saleté [libre] de Firefox qui est édité par Mozilla-les-goujons ! Opera est ptet une entreprise, mais une entreprise dans le bon esprit, c'est juste que tu le vois pas !
...
O:-p
Alors...
Ça marche pas sous mon Firefox (mais j'ai désactivé pas mal de choses de base, genre WebRTC, ça aide pas), mais ça marche sous Chrome.
Intéressant... Je garde sous le coude.
Je réponds à Barbe Rouge du même coup (http://redbeard.free.fr/links/?zvn4xQ)
Même si tout est disponible ici : https://github.com/shaarli/Shaarli :p
Globalement, pour le visiteur, dans la version de base, il n'y a pas de différence à moins de rajouter des plugins (https://github.com/shaarli/Shaarli/wiki/Plugin-list)). Pour l'instant cependant, même si la documentation parle d'une interface pour les gérer, elle n'est pas encore disponible, donc ça se gère encore à la main.
Côté "utilisateur" (i.e. contributeur) il y a plusieurs petits ajouts intéressants :
Mais le plus important, à mon sens, c'est bien les plugins, notamment celui pour archive.org, celui pour lire les vidéos directement et le markdown pour les plugins "supportés par la communauté", et l'autosave pour les plugins tiers.
Voilà :p
Pas de soucis chez moi, mais j'ai des pinned tabs. Peut-être que ça règle le soucis ?
Vous vous souvenez du script d'Oros pour rendre Firefox silencieux ? (http://mypersonnaldata.eu/shaarli/?mN7qxA)
Alda explique chaque option, ce que modifie ce script et pourquoi Mozilla fait ces appels réseaux.
Vous avez maintenant tous les éléments en main pour prendre une décision. Et faire votre propre user.js maison sur la base de celui d'Oros si vous le voulez.
Oh, et l'article explique aussi pourquoi Mozilla n'est toujours pas un grand méchant, du coup. Mais ça, je n'en doutais pas un seul instant :) (http://mypersonnaldata.eu/blog/index.php?d=2015/05/27/12/25/51-mozilla-tu-fous-quoi)
Super !
Un petit script à installer pour rendre Firefox muet, en terme de réseau, au démarrage dès après l'installation.
Vous pouvez obtenir le même résultat en allant dans about:config et en changeant les paramètres tels que décrit dans le fichier user.js fournit. En revanche, si vous installez le user.js, tout changement dans about:config ne sera pas pris en compte après le redémarrage de Firefox. À garder en tête.
Ce script installe aussi DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut.
Edit : À ne pas installer sans savoir ce que vous faites ceci dit hein.
Un commentaire intéressant : "Mouais, vous avez plus aucune requête sur le réseau mais vous êtes vulnérables aux malwares bloqués par safebrowsing, la géolocalisation sur les sites autorisés est complètement HS, quand on ouvre un nouvel onglet on tombe sur une page blanche et on peut rien y faire, le moteur de recherche (quel qu'il soit) ne peut plus faire de suggestions, les players HTML5 ne sont plus capable de lire les MP3 et utiliseront le fallback flash (bien joué la sécurité !), la protection contre les cookies de tracking est désactivée, firefox est un poil plus lent parce qu'il ne résout plus les DNS en avance, il devient impossible d'activer la télémétrie et en plus on fait baisser la part de marché de Firefox en supprimant le user agent.
Bref, l'expérience utilisateur est saccagée, les stats de Mozilla sont niquées mais on est content, on peut surfer sur internet sans envoyer de requêtes réseau.
Une pensée pour toutes celles et ceux qui vont mettre le fichier tel quel (« oui mais j'avais prévu qu'il fallait l'adapter ! », pratique) et qui iront remplir les forums de rage parce que Firefox est lent, la géolocalisation marche même pas, je peux pas changer ma page de démarrage, c'est tout pourri."
Oros fait l'analyse du nouveau Firefox, niveau réseau. Inquiétant :/
Intéressant... Ou inquiétant, au choix. Mais c'est certainement pour recevoir la contribution financière de Yahoo. À voir ce que ça dit.
Je conseillais Ghostery à une époque. Bon bah c'est plus le cas.
De toute façon, uBlock origin (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/) est super efficace et open-source.
Edit : pour les réglages de uBlock, ceux proposés par sebsauvage sont très bien : http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=firefox#reglages_ublock-origin