1°/ La règle des 3% de déficit public pour les états n'est plus.
2°/ Ce sont les états, et non le marché, qui ont pris la décision de confiner, et donc la décision de protéger la population.
3°/ L'économie actuelle n'est pas faite pour résister au confinement.
4°/ L'argent EST magique, il est créé sur simple volonté des entités à qui on en a donné le pouvoir, et ce sont principalement, aujourd'hui, les banques privées, et non la BCE.
5°/ Nous avons un impact direct, en tant que groupe, sur l'économie et ses règles, et inversement.
Ainsi donc, nous pouvons en conclure que :
a) Le marché actuel n'a pas comme objectif de nous maintenir en vie, mais comme objectif de maintenir l'économie, à notre détriment (notre survie n'étant utile que pour reproduire notre force de travail). [1°]
b) C'est nous qui définissons toutes les règles de l'économie, et celle-ci n'a rien de naturel. [1°, 4°]
c) L'économie actuelle et son marché ne sont pas faits pour résister à une crise sanitaire d'envergure. [2°, 3°]
d) L'effondrement de l'économie ayant un impact direct sur nos vies, il est urgent d'opter pour un système économique capable de servir l'Humanité plutôt qu'un système qui se sert de l'Humanité. [5°, a, b, c]
Des systèmes économiques viables théoriquement sont déjà proposés et étayés, et sont bien plus capables de résister à un confinement généralisé, même si ce n'est pas leur but premier. Je pense au système de salaire à vie de Bernard Friot parce qu'il est le plus avancé, mais ce n'est pas le seul.
Et puisqu'une révolution (au sens d'un changement radical) qui n'est pas préparée en amont est vouée à l'échec, il est très important de s'emparer de ces sujets et d'y réfléchir collectivement.