Joli #notAllMen.
Le problème, c'est qu'on parle d'un système d'oppression, pas de ta petite personne (ou de ma petite personne, parce que, WOUAHOU, je ne suis pas comme ça, mais honnêtement on en a juste rien à carrer).
En d'autres termes : qu'il y ait des gens qui ne soient pas comme ça, on en a juste rien à secouer, parce que ça fera rien avancer, et que le signaler (i.e. prendre des pincettes pour dire "pas tous") c'est passer totalement à côté du caractère systémique de l'oppression.
Est-ce qu'on te fais chier lorsque tu dis "les personnalités politiques", "les cheminots", "les pilotes", "les automobilistes", "les cyclistes" en venant te dire "non, pas tous !" ?
Non.
Par contre, lorsqu'il s'agit de lutter contre une oppression, là il faut bien rappeler que tout le monde n'est pas dans le même panier. COMME SI ON LE SAVAIT PAS !
Mais déjà que "les gens" ont du mal à piger un propos SIMPLE, alors si on doit tout le temps dire "mais pas tous hein", on le fait passer comment, le message ? Quand on parle d'un système, d'une mécanique, les exceptions personnelles sont négligeables et sans intérêt dans la discussion.
Ouais, je sais, ils n'ont pas tous du mal à piger un propos simple, par exemple, pas toi.
C'est marrant d'ailleurs, tu sais ce que disent TOUS les hommes ?
"Non, pas tous les hommes."
#NotAllMen bouhouhou...
Donc tu comprends toujours pas qu'on parle d'un système et non pas des individus en particulier.
Mais bon, pourquoi je m'échine...
(et si c'était que ça...)
Joli #notAllMen...
Lorsqu'on parle d'un système et de ses agents, on ne parle pas de chaque individu. C'est très bien expliqué dans cet article : http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2014/09/le-racisme-comme-systeme.html
En tant qu'homme blanc, ton apparence fait que tu REPRÉSENTES l'oppresseur, parce que c'est l'homme blanc qui est le dominant dans cette société, c'est l'homme blanc qui fait les lois qui s'appliquent à chacun d'entre nous, c'est l'homme blanc qui occupe les plus hautes fonctions, c'est l'homme blanc qui s'occupe de la répression, c'est l'homme blanc qui est représenté partout comme la norme, le puissant, le savant, c'est l'homme blanc qui est défendu par les groupes violents qui organisent des ratonnades sur seul critère de l'apparence physique. Ça, c'est un fait, tristement actuel.
Donc pour "les minorités" qui subissent cette oppression, l'homme blanc est un symbole : celui de l'oppression, du danger immédiat. De fait, donc, parce que le système est raciste, tu es, en tant qu'homme blanc, considéré comme oppresseur potentiel, car c'est le seul véritable moyen de se protéger efficacement. Oui, en tant qu'homme blanc, tu dois montrer "patte blanche" (décidément...) avant qu'un⋅e opprimé⋅e puisse te considérer comme "safe" et/ou "allié".
Les propos que tu tiens ici, tu ne les tiens que parce que tu es un privilégié. Tu n'as pas choisi d'être un homme blanc, certes. Tu n'as pas choisi de vivre dans une société STRUCTURELLEMENT raciste, certes. À ton échelle et tout seul avec tes petits bras musclés, tu ne vas pas pouvoir changer la structure de la société, certes. Tu n'as pas choisi d'être le symbole de l'oppression, certes. Mais en tant que privilégié, c'est à toi de changer. Demander à ce que "les minorités" ne te considèrent pas TOI comme un oppresseur (alors que dans ton propos tu leur craches un peu à la gueule au passage hein), c'est profondément... disons "insultant".
Jamais on ne te refusera globalement un emploi parce que tu es un homme blanc. Jamais on ne prétendra que tu fais partie d'une population "à risque" parce que tu es un homme blanc. Jamais on ne te demandera de quel pays tu viens, alors que tes parents (et aïeux) sont nés en France tout autant que toi.
Je trouve que ce privilège vaut bien d'être pris pour un oppresseur rien que parce que tu es un homme blanc. Il ne suffit pas de dire "je viens en paix" pour ne pas être, dans les faits, un oppresseur.
Une fois que tu as compris que ce n'est pas spécifiquement contre toi en tant que personne mais qu'il s'agit du plus élémentaire moyen de se sauvegarder contre un système d'oppression, je t'assure que tu le vis beaucoup mieux.
Ouais, tous les hommes blancs hétéros cisgenres ne sont pas des oppresseurs. Mais ça on s'en fout royalement, tout le monde le sait, c'est évident et ce n'est jamais ce qui est dit. Si en tant qu'homme blanc tu te sens le besoin de le rappeler, c'est que tu en es un. Même si tu t'en défends et que tu penses ne pas l'être. Et à ça, il n'y a pas d'exception.
(pour les lecteurs et lectrices qui ne me connaissent pas : je suis un homme blanc valide bi cisgenre) (quasiment le portrait type de l'oppresseur) (et je ne crois pas qu'une quelconque "minorité" m'en veuille personnellement)