L'ESA choisit la licence CC BY-SA pour la diffusion des photos prises par Philae :)
Ce devrait être la norme, les licences libres, dans le cadre de la recherche scientifique... Bien joué l'ESA :)
Puisqu'on parle beaucoup d'exploration spatiale en ce moment, ne manquez pas, le 30 Novembre, le lancement de la mission Hayabusa2 qui a pour but, cette fois-ci, de ramener des échantillons de l'astéroïde 1999 JU3 (échantillons qui devraient revenir en 2020).
L’atterrisseur MASCOT est du DLR (l'agence spatiale allemande) et du CNES. Le lanceur est le H-IIA japonais.
Pourquoi 1999 JU3 ? Parce que c'est un astéroïde qui pourrait contenir des matériaux organiques. Besoin de faire un dessin sur l'intérêt ? ^^
Pour ceux qui ont raté l'évolution du XKCD parlant du landing de Philae, vous pouvez le revoir ici :)
Ça y est, Philae est posé ! \o/
Pour la première fois de l'Histoire, l'humain pose un engin sur une comète.
Et c'est un projet (de longue haleine) européen, qui a fait travailler ensemble les chercheurs de plus de 20 nations différentes.
Comme quoi, unis sans considération de frontières, on en fait de belles choses...
Cette mission nous renseignera sur la composition de cette comète, la création de notre système solaire et répondra à de nombreuses autres questions scientifiques... pour en poser d'autres, pour aller encore plus loin.
:')
Un modèle 3D en Web GL de la comète sur laquelle va se poser Rosetta/Philae.
Sympa !
Pour voir le premier appareil humain à se poser sur une comète, c'est par là...
(touchdown prévu vers 17h heure française)
<3
Ah ouais la vache :o
Si ça c'était passé 2 ans avant, on n'aurait pas pu sauver l'ISS : elle ne disposait pas de moyen de propulsion.
Rappelons que dans le "Plan des risques possibles", la collision avec des débris spatiaux est le premier de la liste (29% de chance pour une période de 15 ans), suivi de l'incident de collision avec un ravitailleur (ce qui était arrivé à Mir en 1997 avec un ravitailleur Progress).
Dans le cas de dégâts irrémédiables à la station, l'équipage dispose de 2 petits vaisseaux Soyouz (3 occupants chacun) pour évacuer, tous deux directement pointés vers la Terre. Encore faut-il qu'il en ait le temps. En effet, en cas de collision avec un débris dans les espaces pressurisés, les "chances" de perte de la station ET de l'équipage sont de 5% environ, ce qui reste assez élevé.
Les débris sont aussi un problème pour les sorties extra-véhiculaires. Dans ce cas, la combinaison de l'astronaute ne possède pas les boucliers de l'ISS face aux petits débris, même si elle est capable de résister aux micrométéorites. En cas de perforation, l'astronaute a seulement 8 secondes pour réagir (merci Professeur Moustache : http://imagine.gsfc.nasa.gov/docs/ask_astro/answers/970603.html).
Si l'ISS est la plus grande avancée technique et technologique de l'Humanité, elle ne fait pas de l'espace un environnement moins hostile (en définitive le plus hostile auquel l'humain peut, aujourd'hui, se confronter).
(via keicho)
IL VA NOUS MANGER ! AUX ABRIS !
:)
(via Amélie)
La sonde Voyager 1 tout proche de sortir du Système Solaire. C'est la première fois dans toute l'Histoire de l'Humanité qu'un appareil fabriqué par l'Homme va sortir de notre système pour aller explorer "ce qui se trouve après".
C'est assez excitant :) <3