Saloperie de site d'Oracle de merde.
Si vous voulez télécharger Java depuis un serveur (pour exécuter Tomcat par exemple), vous devez utiliser la commande wget avec les attributs suivants :
--no-cookies --header "Cookie: gpw_e24=http%3A%2F%2Fwww.oracle.com%2F"
facepalm
Ah et apparemment aussi un "--no-check-certificate" à cause des redirections à la con.
Oh putain, je garde ça sous le coude, je sens que c'est typiquement le truc qui peut me servir dans mon taf et sur lequel je peux m'arracher les cheveux des heures avant de trouver !
Un point de vue très intéressant sur Amazon EC2.
Ah, pratique !
(via sebsauvage)
À garder sous le coude aussi (via sebsauvage)
Un comparateur de JSON. Ça peut toujours être utile.
Je vais vous le dire tout net et une bonne fois pour toute : me demander de rejoindre votre "équipe" (alors que je ne cherche pas à changer d'employeur pour le moment, notez bien) avec votre annonce du type :
"Nous recherchons actuellement un Administrateur Système expert en base de données MySQL/Oracle, sachant utiliser JBoss/Weblogic, expert en Photoshop, expert en développement web sous PHP, .Net et Java, expert en outils Microsoft Office et Administrateur Windows capable de gérer une équipe d'experts de 10 personnes en mode projet, expert sécurité, administrateur réseau, sachant faire à la fois antivirus d'une main et le café d'une autre, ayant pour but dans la vie d'avoir un titre pompeux pour pouvoir poser ses couilles sur la table comme un vrai mâle." (et j'exagère à peine)
Cette annonce, donc, qui n'est pas si loin de la réalité, ne m'inspire qu'une seule chose, dont vous n'avez peut-être pas conscience mais...
OÙ EST-CE QUE JE VAIS METTRE LES PIEDS SI JE RÉPONDS À CETTE ANNONCE ?
En plus d'être totalement inefficace en matière de ciblage de vos "ressources humaines", les "professionnels" que vous tentez d'atteindre se diront juste "WTF ?!" et se casseront. Et ils se sentiront insultés de par la non reconnaissance de leur travail (avant même de passer un entretien d'embauche, ce qui est fort, avouez le !).
Je suis bien conscient, pour le pratiquer tous les jours, que le boulot d'Administrateur Système est un peu le "couteau suisse" du système d'information, surtout dans les petites structures n'ayant pas les moyens de différencier les rôles d'administrateur système, d'administrateur réseau et de responsable bureautique, mais un couteau suisse ne fait PAS tronçonneuse, tracteur, bétonnière et pinceau !
Le simple fait de me contacter en me disant "vous avez le profil pour telle offre" (je vous la fait courte, votre enrobage prend de la place) et de voir une offre comme celle ci-dessus est une insulte envers moi-même (ai-je mal expliqué quelque part ce qu'était mon métier ?) comme à l'ensemble de la profession.
Donc si vous lisez ceci sur mon invitation après m'avoir envoyé une offre d'emploi/proposition d'embauche ou que sais-je, je vous encourage vivement à revoir la description du poste proposé et suis au regret de vous informer, madame, monsieur, que je ne peux répondre favorablement à votre offre.
P.S. : Pro tip : prenez exemple sur les offres d'emploi UK ou US pour le même domaine.
Un (long) guide sur comment gérer les formulaires de login, notamment pour éviter les brute force.
À lire absolument dès l'instant que vous allez coder un formulaire de login.
Une petite subtilité de Javascript (et d'autres langages, potentiellement ?) à propos des dates, qu'il vaut mieux connaître...
Besoin de stocker un mot de passe ? Bcrypt. Bcrypt. Bcryt. RIEN d'autre.
Un tutoriel interactif en ligne pour apprendre SQL.
Je ne vais pas me lancer dans la polémique "PHP est-il un bon langage ?", etc. Le fait est que c'est un langage répandu et qui se propose souvent lorsqu'on étudie de manière pragmatique les diverses solutions qui se présentent pour un problème donné.
Le problème de PHP, et là tout le monde sera d'accord, c'est qu'il permet de faire vraiment très très très salement les choses. Et on trouve sur le net des bouts de code totalement affreux. Parfois même dans la doc (bon, ça, comme tout langage disposant d'une doc, ça permet de montrer les possibilités).
Ce site tente de propager, de manière simple et claire, les bonnes pratiques de PHP. Et si vous avez déjà un code mal foutu, il propose des outils permettant de rectifier automatiquement les choses. Voilà.
Parce que j'me suis un peu pris la tête avec ces dossiers qui s'incrustent à chaque niveau, je pose ça là.
find /path/to/directory -name ".svn" -type d -exec rm -rf {} \;
Le retour d'expérience des SysAdmin de Tumblr. Très intéressant.
Juste +1.
"Parce qu'y'en a marre de la médiocrité, des RSSI qui interdisent tout systématiquement sans réfléchir et de la disparition des petits administrateurs système soucieux du travail bien fait et conscients de leurs responsabilités."