...
Donc t'es sérieux là ?
"Bah ouais, s'ils meurent, ils l'ont bien cherché". Vraiment hein ? Ça doit être de leur faute, vraiment.
Pourquoi est-ce qu'ils viennent ici alors qu'ils "savent très bien qu'ils vont être expulsés" ?
Pour faire simple, pour avoir discuté avec des clandestins justement, c'est "rester et avoir la certitude de mourir ou tenter de ne pas mourir". Ces personnes (parce que oui, ce sont des personnes, des humains, toi qui te prétends "humaniste" tu devrais connaître le concept) n'ont pas d'espoir s'ils restent. Alors ils amassent autant d'argent qu'ils peuvent, pour tenter d'aller survivre autre part.
20% des Africains se trouve dans une situation de guerre. Plus de 200 millions souffrent de la faim, à cause des guerres, mais aussi parce que les cultures servent à l'exportation, là où elles rapportent plus, plutôt que d'être distribuées à la population, parce que c'est ce que le FMI (qui leur prête des fonds, tenu par des occidentaux hein) impose pour correspondre aux "impératifs de développement". Et lorsque le cours de ces denrées, fixé par l'Occident là encore, s'effondre, ce sont les pays d'Afrique qui sont directement touchés. Sans parler de l'eau : 450 millions d'Africains n'ont pas accès à l'eau potable.
La violence devient le rapport social dominant. Tu comprends, ça, qu'ils n'ont AUCUN espoir à rester en Afrique ? Et que la seule issue qu'ils voient, c'est de partir vers un pays de salut, loin de la faim, loin de la misère, le plus loin possible de la mort qui les attend inévitablement s'ils restent.
L'Occident pille l'Afrique : les ressources naturelles vont à l'Occident, et la seule chose qu'ils peuvent produire et exporter de manière "autonome", c'est la nourriture, dont on impose un prix dérisoire mais qu'on leur impose de vendre pour bénéficier d'aides ridicules et toujours insuffisantes...... et très éloigné des ressources qu'on leur vole.
Et le problème là dedans, ce seraient ces personnes qui viennent "illégalement" (selon les lois occidentales là encore) en Europe ? On veut bien leur prendre leurs milliards de ressources, mais pas quelques milliers de personnes ?
C'est NOUS qui les tuons. Et c'est très direct comme causalité.
Mais pour toi, c'est presque "bien fait", ils l'ont "cherché". Tu les compares même à des voleurs de bijouteries. Mais qui sont les véritables voleurs dans l'affaire, dis moi ?
Sans déconner, c'est vraiment pas eux qui méritent de mourir.
Tu viens de terminer ta mutation de facho, au moins c'est clair.
(edit : là je parle de l'Afrique en général, j'aime pas trop ça, ça mène à l'essentialisation, il y a plein de spécificités, et c'est un vrai sujet complet et complexe, mais ce n'est pas le sujet ici)