Il y a un bon moment que je ne le fais plus, mais ça fait, hélas, partie de ces images d’Épinal.
Jusqu'à ce que je me penche sur la féodalité pour comprendre la création de la société bourgeoise post-révolutionnaire, et pour laquelle il faut donc comprendre la Révolution, et donc s'intéresser au système pré-révolutionnaire et pourquoi il a explosé.
En quoi le système féodal a permis la montée progressive au pouvoir de la bourgeoisie, par son inadaptation au monde qui évoluait (et qui explosera avec les révolutions industrielles et politiques) mais aussi en quoi ce système portait les germes de sa propre destruction.
C'est intéressant en 2 points : d'abord pour comprendre sur quoi la bourgeoisie appuie sa domination, ensuite pour déterminer les "failles" permettant sa destruction.
Or, en pensant le moyen-âge (et donc la féodalité) comme une période forcément obscure et sombre, cette analyse ne semble pas pertinente. Alors qu'elle est vitale.
Le moyen-âge est digne d'intérêt et d'études en cela qu'il ne diffère en réalité pas énormément du système dans lequel nous vivons. Mais pour le comprendre, il faut se débarrasser de ces préjugés.