All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— Friday 15, December 2017 ———————————
fb - fs -

Bon. Même si je n'ai malheureusement eu le temps que de le voir 35 fois, je vais quand même en parler.

Bon, évidemment, il y a plein de spoilers, donc si vous ne l'avez pas vu, arrêtez de lire ici.

.

.

.

.

.

.

Non, sérieusement, n'allez pas plus loin si vous ne l'avez pas vu.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Bon. Déjà il faut savoir, si ce n'était pas déjà le cas, que Star Wars est un de mes univers de fiction préféré. Avec Le Seigneur des Anneaux, Star Trek, l'Honorverse, Fondation, Battlestar Galactica et Halo. Il y a très peu de chances que je n'aime pas une production Star Wars, que ce soit un jeu, un film ou une série. Bon déjà, éliminons les considérations classiques : la réalisation, la musique, le jeu d'acteurs, etc. tout ça est excellent. Point.

Bon, donc, évidemment, j'ai aimé. Déjà parce que les personnages de Rey et Finn. Non, il n'y a pas de verbe à cette phrase, c'est normal.

La chose étrange avec ce nouvel épisode, c'est qu'après le visionnage, j'étais un peu paumé. Je ne savais pas quoi en penser réellement, pas sûr de ce que j'avais vu, de ses implications. Puis en y réfléchissant (et en le revoyant 34 fois), j'ai adoré.

Il faut peut-être ici que je rappelle ma vision de ce que devient Star Wars. En entrant dans la salle, je ne savais pas à quoi m'attendre et je n'avais pas réellement d'attente. Enfin, c'est ce que je pensais, mais c'était un leurre à moi même.

Bien évidemment, je voulais des combats spatiaux, l'Alliance Rebelle, pardon, la Résistance qui a du mal à tenir tête à l'Empire, pardon, le Premier Ordre mais qui y arrive quand même, des sabres laser, la maîtrise de la Force, des moments rigolos, des moments dramatiques, un équilibre fragile mais bien dosé entre les deux (là où se plante l'Épisode 1 dans les grandes largeurs d'ailleurs, et c'est pour ça que tout le monde déteste Jar-Jar Binks au final), la Lumière contre l'Obscurité, etc.

Mais au fond, quelque part, ce que j'attendais, c'était un Épisode 5 sauce 2017. C'est là que mon attente fût trompée, mais que, surtout, je me trompais sur ce que je devais attendre (c'est d'ailleurs exactement ce que dirai un converti, et peut-être que c'est ce qu'il s'est passé d'ailleurs, on ne voit que l'aliénation des autres, pas vrai ?). Pour le coup, c'est d'ailleurs salvateur : à attendre une redite à chaque nouveau film, on part pour des séries de films en copié/collé et qui marchent toujours (chez Disney on a par exemple la franchise "Pirates des Caraïbes" sur ce modèle). Là c'est clairement pas le cas. Et s'il m'a fallu un peu de temps à en prendre conscience, il faut dire que quand même.... bah c'est grave chouette.

Déjà, l'évolution des personnages est hyper intéressante. On nous vendait Poe Dameron comme un excellent pilote dans l'Épisode 7 sans vraiment le voir à l'œuvre... et bah là, la vache ! Ce n'est clairement pas un titre volé (mais ça vaut pas le pilotage de Chewie avec le Faucon Millenium) ! La brutalité du côté obscur de Rey est palpable, alors même qu'elle garde foi, tout au long du film, dans le côté lumineux et qu'on a l'impression que rien ne pourra la dévier de ce chemin... Elle ne se démonte pas, elle a un objectif, elle le poursuit. Et elle réussit. Je ne sais pas ce qu'elle fera dans l'Épisode 9 mais j'ai hâte de voir ça. Et de voir ce que le côté obscur aura comme effet sur elle... Parce qu'elle me semble impossible à corrompre alors que personne n'est insensible au côté obscur.

Leia... Leia ! On la savait sensible à la Force, mais là elle a passé le stade supérieur quand même. Une bulle de stase et une télékinésie en même temps, c'est... chaud. Après, c'est une Skywalker, la Force est puissante dans cette famille, mais à ce point... Bon, après, elle sombre dans le coma, OK, ça la laisse pas indemne et elle passe tout près de la mort. Mais quand même, elle a dû s'entrainer à un moment quand même, non ?

Finn... Mon préféré :p Le fils de Mace Windu (ouais, je vous spoile le lien de parenté, mais je suis prêt à prendre les paris) (oh, et c'est lui, le vrai "réveil de la Force" en fait, ayé, j'ai pigé). Mon seul regret c'est qu'il tue Phasma si rapidement. J'aurai bien aimé la voir plus à l'œuvre, qu'on sente vraiment le danger qu'elle représente. Là, on en a pas vraiment idée, c'est dommage. Mais qu'il la tue grâce à la même arme que TR8T0R, ça a un petit côté ironique. Et sa petite virée (inutile au Finn-al) avec Rose (nouveau personnage à suivre d'ailleurs) montre assez le côté futile de certaines opérations qui peuvent paraître héroïques. Ce n'est pas parce qu'on se conduit en héros qu'on fait quelque chose d'utile, y compris pour la cause qu'on défend.

Et puis Luke... Luke. Il parle des Jedis, de leur propension à se croire supérieurs, que c'est ce qui les a détruit, et qu'il y a succombé aussi, un instant seulement, mais l'instant qui fera basculer son apprenti définitivement. Et il devient lui même une légende, reprend une dernière fois le sabre laser et met toutes ses forces dans son dernier (non) combat, créant non pas une nouvelle génération de Jedis, mais l'étincelle de la Résistance. D'ailleurs c'est vachement pratique cette projection hyperspatiale chez les Jedis. Bon, ça le tue (ou alors il est en paix) aussi donc bon...

Comment, je n'ai pas parlé des méchants ? Bah... Bon, commençons par Snoke :

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH !

Sérieusement, je n'ai pas vu sa mort venir à lui. L'élève dépassant le maître de façon... inattendue et subtile... Pour le coup, j'étais scotché. C'est un peu sa façon de tuer, d'ailleurs, à Kylo Ren : par surprise, au moment où on pense qu'il bascule (que ce soit du côté de la Lumière lorsqu'il tue Han Solo, ou du côté Obscur lorsqu'il s'agit de Snoke). Rey ferait mieux d'éviter d'essayer de le convertir et de le tuer à vue la prochaine fois.

Après, j'ai un peu de mal à me dire que Kylo Ren sera le méchant final, le grand méchant de l'Épisode 9... Son visage est trop "choupi" pour croire qu'il est du côté obscur... À moins qu'il remette un masque, du coup.

Bon, et il y a un truc qui m'a chiffonné : le croiseur de la Résistance à travers le vaisseau de Snoke = boum big badaboum. Mais si c'est si efficace, faites ça tout le temps ! Foutez des moteurs PRL dans l'espace avec un petit module de commande et envoyez les sur les vaisseaux du Premier Ordre et voilà ! Ils n'ont pas de boucliers de toute façon ! À moins que du coup ce ne soit une manœuvre extrêmement difficile, voire impossible, à réaliser mais dans ce cas là il faut le dire quoi. On voit Poe à ce moment là qui contredit un mec de la Résistance sur le fait que la vice-amiral Holdo fuit, il pourrait dire genre "non, elle tente l'impossible", une connerie du genre...

En revanche, merci pour le clin d'œil sur la planète avec la mine. "It's salt" là où on pourrait penser que c'est de la neige, comme sur Hoth au début de l'Épisode 5 : GG.

Bref, la tournure que prend Star Wars est surprenante, mais c'est là que ça devient intéressant. On se retrouve dans la même position que la Résistance au final : OK, tout est démoli, tout ce qu'on pensait comme allant de soi n'est plus si évident, tout ce qu'on connaissait de l'ancien monde n'est plus et ne sera plus. OK. Bien. Et maintenant ?

Encore une fois, l'analyse du parallèle entre la stratégie de Disney et l'histoire du film n'est pas sans intérêt.

Je ne dirai pas que c'est le meilleur Star Wars. Mais c'est un très très bon cru.

Bon, il faut encore que je le vois 7 ou 8 fois pour vraiment me faire une idée plus précise.

-