All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— Thursday 17, August 2017 ———————————
fb - fs -

<3

Donc Mayer dénonce les suprémacistes blancs, Yohann Deniz (recordman du monde du 50 km marche) est au NPA, militant antifasciste, et PAB (Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde de 800 mètres) soutient la FI.

En effet, de bons athlètes :p

fb - fs -

Il y a une question qui revient régulièrement et qui concerne un des symboles les plus répandus dans ce qu'on appelle "la gauche radicale et l'extrême gauche", tout particulièrement la gauche révolutionnaire, c'est celle du poing gauche levé. Que représente-t-il ? Pourquoi ?

Lorsqu'on voit le poing gauche levé, sur un drapeau ou dans une foule, il est souvent lié, inconsciemment ou non, à l'esprit de révolte, de colère, de solidarité.

Ce symbole trouve ses racines dans l'antifascisme, au début des années 30 ; il est en premier lieu une réaction au bras tendu fasciste. On retrouve sa première utilisation à la fin des années 20 (la plus vieille photo à ce jour date de 1924), au Parti Communiste Allemand, mais ce sont les manifestations liées au Front Populaire qui vont populariser le geste, en France puis en Espagne ‑ sans toutefois séduire les socialistes de ces pays. Tout en étant un symbole venant en "contrer" un autre, il n'est pas dénué de sens propre, et chaque chose à son importance.

Déjà, on lève le poing gauche, et non le droit : les fascistes lèvent le bras droit, c'est déjà un bon commencement pour vouloir lever le gauche, mais c'est surtout le bras du côté du cœur, symbole de l'amour, de l'ouverture, de la fraternité, de la solidarité.

On ferme le poing pour s'opposer à la main ouverte et tendue du salut fasciste, mais pas seulement : chaque doigt de la main est différent, pas un ne se ressemble, et chacun, pris individuellement, est fragile en soi. Pourtant, en les groupant, en les serrant, ils sont plus que la somme d'eux-même et deviennent un poing, fort, capable de lutter, et d'accomplir ce que les doigts seuls ne peuvent accomplir. Le groupe est plus que la somme de ses composantes et peut aller bien au delà de ce que les humains, individuellement, peuvent réaliser.

Ce symbole reste toutefois assez peu utilisé et se retrouve essentiellement lors de chants et autres rituels politiques de la gauche ; révolutionnaire, extrême ou radicale (toujours sans les socialistes donc). Pour un certain nombre, ce symbole, né à partir d'un autre, inspiré à partir de celui de l'ennemi, n'est pas "digne" d'être utilisé, pour d'autre il a un sens propre et son usage ne gêne pas. Dans tous les cas, la liberté est laissée aux personnes de lever le poing ou non, et ça c'est quand même vachement plus cool que d'être obligé de tendre le bras.

-