Autoblog de paulds.fr

Ce site n'est pas le site officiel de paulds.fr.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de paulds.fr

Alerte aux pédophiles sur Twitter…

Fri, 10 Aug 2012 09:01:04 +0000 - (source)

Hier un compte diffusant des photos de nature pédopornographiques a beaucoup circulé sur Twitter, ce matin deux nouveaux comptes du même acabit sont en train de collectionner les mentions.

Dans la foulée j’ai reçu moi-même plusieurs mentions et messages privées me demandant de signaler le compte comme spam et de tweeter pour que d’autres le signalent… Ce que je n’ai pas fait.

Depuis plus de dix ans que je traine ma carcasse sur le Net, en explorant parfois les bas-fonds, c’est la 4ème fois que je tombe sur ce type de contenus, la première sur un site grand public.

Chaque fois le choc est le même et j’en arrive à ressentir des nausées. Mais celà n’est en aucun cas une raison pour réagir à l’émotion. Sur un sujet aussi sensible que celui-ci c’est potentiellement mettre des gens en danger, des enfants, c’est se résoudre à ses pulsions animales et à la loi du Talion. Nous, mais plus important encore, les victimes, méritons mieux que cela.

Partant de là ce qu’il faut faire est relativement simple :

- Signaler le contenu à twitter dans ce cas (cp@twitter.com – adresse dédiée à ce type de contenu)
- Le signaler à la police via le portail dédié
- Eloignez vos enfants du réseau le temps que le compte soit désactivé…
- Si vous même êtes choqué, en parler (j’y reviens)

Ce qu’il ne faut surtout pas faire en revanche c’est relayer le message de façon publique, en appelant à signaler le compte. Vous prennez le risque d’exposer plus sensible que vous et vous faites de la publicité à ces gens…

Une fois que des mesures ont été prises (et vous voyez plus haut que de vraies solutions existent) il est sain d’en parler.

Tout ce qui existe, quel que soit son niveau d’horreur, ne doit jamais devenir un tabou. C’est le meilleur moyen d’ignorer la réalité et d’agir comme si elle n’existait pas. Cacher les choses et faire comme si elles n’existaient pas ne changera rien au sort des gamins en question – des enquêtes, condamnations et prises en charges psychiatriques oui…

A cet effet, et je suis « obligé » de faire ce parallèle, la loi LOPPSI II art 4, supposée protéger les enfants d’une exposition comme celle qui a eu lieu hier et a lieu en ce moment, n’est d’aucune utilité. Twitter a réagit comme il le devait, rapidement (ce ne sera jamais assez rapide, mais il faut relativiser et jamais le ministère de l’intérieur n’aurait réagi aussi vite) et il y a fort à parier qu’une enquête a été ouverte dans plusieurs pays vu le nombre de signalements que j’ai pu voir hier.

flattr this!


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles