Ah ouais, pas con du tout comme idée.
Pour les béotiens : lors d'une communication réseau, il y a de la "perte de paquets" (pensez, pour simplifier, qu'un paquet est un morceau des données que vous transmettez sur le réseau), c'est quasiment inévitable tant les sources de perturbations peuvent être nombreuses, notamment en WiFi. C'est pour éviter ça qu'a été inventé le protocole TCP : chacun dit à l'autre ce qu'il a reçu comme paquet. En cas de problème de paquets perdus, ils sont réémis.
Le problème de TCP, c'est le coût que ça engendre, en terme de temps et de charge réseau. L'idée proposée est de calculer des codes correcteurs pour chaque paquet et de tout transférer par UDP (un autre protocole, similaire à TCP, mais qui se fout de savoir si les paquets sont perdus, en gros, et donc beaucoup plus rapide). Si un paquet est manquant, il n'est pas redemandé mais calculé suivant les codes correcteurs reçus. Cela accélérera de manière très significative les communications, notamment dans des environnements dégradés ou réputés difficiles (je parlais du WiFi plus haut).
À noter que le protocole Avalanche (Microsoft) utilise un peu le même système, mais dans un couche plus élevée, ce qui se ressent en terme de performances (plus les corrections sont appliquées dans des couches "hautes", plus elles coûtent en terme de performance globale). Là il s'agirait de toucher au coeur du problème. Vraiment très intéressant.