Autoblog de Mitsukarenai

Ce site n'est pas le site officiel de Mitsukarenai
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de suumitsu.eu

Le SSD, 3 mois plus tard

Mon, 24 Sep 2012 19:36:03 +0000 - (source)

Certains le savent déjà, mon système tourne sur un volume SSD. Un Crucial M4 de 64 Go, en l’occurrence. L’idée n’est pas vraiment d’encenser cette marque / ce modèle (même si j’ai rien à lui reprocher jusque là), mais plutôt avoir une réflexion d’ensemble sur la pertinence de la technologie SSD.

Un volume SSD, très concrètement, ça se présente sous la forme d’un pavé de 2″5, avec un poids moindre mais des mensurations similaires à un disque dur 2″5 (pour pc portables).

Le plus gros inconvénient du SSD, c’est son obsolescence « programmée »: les cellules mémoire ont un cycle d’écriture limité, après quoi on ne peut plus écrire sur le volume (mais on peut toujours lire). Si vous utilisez fréquemment une clé USB, vous avez peut-être déjà vu les effets quand vous atteignez la limite des cycles d’écriture: d’abord il ne sera plus possible d’enregistrer des fichiers volumineux sans que le transfert ne s’interrompe, et au final la clé devient « lecture seule ».

Parmi quelques avantages du SSD, le plus notable me semble être l’absence de pièce mécanique. Pas de tête de lecture à déplacer et qui peut à l’occasion se crasher à la surface et bousiller les données, pas de bruit, chauffe très peu, consomme peu.

Pourquoi la racine / sur le SSD ?

Ce qui, évidemment, m’ennuie le plus, c’est la capacité encore faible des SSD à ~100 €. Mais l’avenir se montre radieux, il y a plein de constructeurs différents et la guerre technologique commence à peine, pendant que sur le marché des disques durs nous sommes entrés dans une lourde phase de stagnation (pour rappel, les derniers grands fabricants de disques durs sont Seagate, WD et Toshiba) et ce d’autant plus après les inondations fin 2011 en Thailande.

J’ai deux disques durs externes que j’aimerais voir remplacés par des SSD (pour une raison simple: leurs temps de spin-up est de 8 secondes) sauf que l’un nécessite 1 To minimum (oui, celui de japanimation). À cela, soyons fous, ajoutons-en 4 pour remplacer mes backups. Là ça se révélerait intéressant parce que c’est du « cold storage »: je branche, je rsync, je débranche, je range. Et j’ai toujours la crainte que dans la manœuvre le disque me glisse des mains et se fracasse au sol. Je devrais peut-être investir dans un NAS.

Notez qu’on peut trouver des cartes SDHC de 32 Go à un prix moindre d’un SSD et un encombrement bien inférieur, mais pour le coup je doute fortement que ça tienne la route côté longévité. Pour des backups occasionnels, ça me semble tout à fait crédible.

Bref ces prochaines années vont être intéressantes :)

flattr this!


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles