Autoblog de Mitsukarenai

Ce site n'est pas le site officiel de Mitsukarenai
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de suumitsu.eu

3D: la vision croisée

Tue, 04 Sep 2012 16:11:22 +0000 - (source)

Vous avez déjà expérimenté le cinéma 3D, technologies bicouleur, obturateurs et polarisées ? Vous êtes ressortis du cinéma avec le nez endolori et une envie de gerber ? Rassurez-vous: il est possible de faire des images 3D autrement :) Le seul petit désavantage: il faut un peu d’exercice et d’habitude. Car pour « activer la vue 3D », faut quelques secondes.

Réaliser une image ou vidéo 3D en vision croisée est très simple: il suffit de juxtaposer deux images sous un angle légèrement différent, en ajoutant un repère « de calibration ». Encore un truc que j’ai appris de 4chan.

Exerçons nous avec la vidéo de Norman: « Nous, les imberbes« . Passez en mode 3D « sans lunettes » méthode « Vision croisée ». Vous devriez obtenir ceci:

Vous voyez les deux points blancs au dessus de la vidéo ? C’est ça que j’appelle le « repère de calibration »: c’est grâce à ces points que vous pourrez ajuster précisément votre vision pour obtenir une « troisième vidéo » au centre, superposant les deux parties pour former une perception en 3D.

Rassurez-vous, vous n’y arriverez pas bien avant quelques minutes de pratique.

Dans l’idéal il faut que les deux parties soient « bien séparées » de la « partie centrale virtuelle ». N’hésitez donc pas à mettre en plein écran pour ne pas devoir vous retrouver à 10 cm de l’écran. Asseyez vous confortablement et évitez de bouger.

Une fois en plein écran: louchez. Jouez sur votre « force de louchage » jusqu’à superposer les points. Oula, je vais vous faire un dessin.

Voici la vision normale:

Voici la vision quand vous louchez:

Du coup quand vous louchez un peu fort, ça fait un truc un peu comme ça voilà:

Bien sûr je ne peux que simuler en jouant avec des calques et l’opacité, mais en louchant vous devez obtenir ceci:

L’image du milieu vous apparaîtra en 3D. Si vous voyez à peu près ceci, soyez contents: vos yeux sont correctement tournés, « calibrés ». Manque plus qu’un détail, un détail de poids: la focalisation. Après tout, l’image en 3D c’est mieux quand elle est bien nette.

Pour des vidéos c’est plus facile que pour des images car le mouvement aide à « guider » la focalisation. Donc une fois les deux parties bien superposées grâce aux points, essayez de les garder superposées et regardez la vidéo. Après 2-3 secondes, votre vue devrait se focaliser toute seule et vous aurez une image bien nette et en 3D. Je vous rassure: garder le bon louchage et la bonne focalisation est facile tant qu’il y a quelque chose à voir et que vous ne bougez pas trop :) (vous pouvez avancer et reculer la tête, mais doucement).

Vous pouvez avoir besoin d’une dizaine de minutes pour acquérir cette compétence de super-Jedi, relancez la vidéo si besoin. Mais en tout cas vous pouvez y arriver, vous n’avez besoin que de 2 yeux, vous n’aurez pas envie de vomir et vous n’aurez pas de trace sur le pif. Et c’est comme le vélo, ça vous restera à vie ;)

Exercice pratique

Je vous en ai fait un, à partir d’un extrait de l’épisode 1 de Bakemonogatari. Assez simple: c’est une scène où la « caméra » tourne autour de Hitagi. Il suffit donc de prendre des captures d’écran à quelques trames d’écart. Superposez les astérisques et voilà :) C’est moins facile qu’avec une vidéo mais tout à fait faisable. Si c’est réussi, vous verrez Hitagi et les sous-titres « flotter » au dessus du décor. Un peu comme si Hitagi et les sous-titres étaient projetés sur une vitre, à travers laquelle vous voyez le décor à l’arrière plan.

(cliquez pour agrandir)

Louchez bien :D

flattr this!


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles